Gagner de l’argent pendant tes études ? C’est possible !

La vie d’étudiant n’est pas facile : tu dois donner le meilleur de toi-même dans tes études tout en joignant les deux bouts. Si tes parents sont prêts à t’aider, ils ne pourront pas le faire éternellement. Alors si tu veux de temps en temps te faire plaisir, une seule solution : gagner de l’argent. Bonne nouvelle : c’est tout à fait faisable !

Gagner de l’argent pendant tes études ? C’est possible !

La flexibilité est cruciale

Gagner de l’argent de poche pendant tes études est toujours bienvenu. Naturellement, il est important que tu puisses disposer de suffisamment de temps pour allier job et études. Nous ne voulons certainement pas t'imposer de choisir ta formation en fonction de sa flexibilité, mais il est utile d’y réfléchir. De plus en plus d'institutions d’enseignement te permettent en effet de composer un programme d’études individuel en choisissant plus ou moins toi-même tes horaires de cours. C’est le point de départ idéal pour trouver un job étudiant. D’ailleurs, rien ne t’empêche de t’informer au préalable de la manière dont sont dispensés les cours de la formation que tu envisages de suivre : devras-tu toujours te rendre en amphithéâtre ou la majorité de l’enseignement est-il dispensé à travers des syllabus disponibles en ligne ? Il s’agit là d’éléments importants dans l’évaluation du degré de difficulté pour allier études et travail.

 

Discipline

En envisageant tous ces paramètres, tu pourras peut-être déterminer si tu peux travailler ou non à temps partiel. C’est là qu'une autre donnée cruciale intervient : la discipline. Ne t’imagine pas qu’allier travail et études est facile. En effet, tu vas devoir sacrifier beaucoup de choses : ton temps libre, tes liens sociaux avec tes amis ou ta famille, etc. Dans la vie, on n’a rien sans rien. Es-tu prêt(e) à faire ce pas en avant ? L’idée de concilier études et travail semble peut-être attrayante, mais en pratique, on s’aperçoit que si beaucoup sont attirés par l’aventure, peu sont couronnés de succès. En effet, souvent, l’un prend le dessus. À toi de faire ton choix.

 

Changer de cap

Penses-tu que tout cela est trop ? Dans ce cas, tu peux aussi changer de cap en commençant dans un premier temps à travailler à temps plein et étudier en parallèle. Quand tu travailles dans le secteur privé, tu as en effet droit à un crédit-temps avec motif. Cela signifie que tu te replonges dans les livres à temps plein, à temps partiel ou un jour par semaine tout en profitant d’un revenu de remplacement. Attention, tu ne peux toutefois pas commencer à travailler pour un employeur et demander un crédit-temps avec motif la semaine d’après ; cela serait trop facile ! En effet, pour pouvoir profiter d’un crédit-temps avec motif, tu dois pouvoir justifier d’une carrière professionnelle de cinq ans en tant que salarié et avoir au moins deux ans d’ancienneté chez l’employeur auprès duquel tu introduis une demande de crédit-temps avec motif. En fonction de la continuité commerciale, ton employeur n’est d’ailleurs pas tenu de t’accorder un crédit-temps avec motif.

Thursday 2 March 2017 om 9:0

Pascal Dewulf