7 caractéristiques des personnes ayant une grande confiance en elles

Pour réussir sur le plan professionnel, il est indispensable d’avoir une grande confiance en soi. Si certains ont naturellement davantage confiance en eux que d’autres, la confiance en soi peut s’acquérir et se travailler. Travis Bradberry, l’auteur du best-seller Emotional Intelligence 2.0 a décrit dans les pages du Huffington Post 7 la façon dont les individus vraiment sûrs d’eux abordent les choses, ce qui leur permet d’obtenir de très bons résultats. Nous allons passer ces 7 caractéristiques en revue. Il ne tient qu’à vous de les reproduire et de vous les approprier. Les voici :  

7 caractéristiques des personnes ayant une grande confiance en elles

  1. Ces personnes s’expriment avec beaucoup de conviction et de manière très claire. On ne les entendra que très rarement dire « Euh », « Je ne sais  pas » ou « Peut-être ».
  2. Elles aiment se mettre à l’épreuve et se mesurer aux autres, même lorsque les enjeux sont relativement minimes. Cette façon d’agir stimule la création de nouveaux récepteurs d’androgènes dans les aires cérébrales liées à la récompense et à la motivation. Il n’est donc pas nécessaire de vouloir conquérir le monde : il suffit par exemple de se fixer pour objectif de terminer son travail avant les autres, ce qui permet de booster la confiance en soi.
  3. Elles font du sport. Si l’on se fie au témoignage des top managers, 9 cadres ultra-performants sur 10 pratiquent un sport et expliquent leur succès par le sport. Une étude menée par l’Eastern Ontario Research Institute a, en outre, permis de démontrer que les personnes qui avaient fait du sport deux fois par semaine pendant 10 semaines se sentaient plus compétentes socialement, intellectuellement et physiquement.
  4. Elles ne cherchent pas à attirer l’attention. Les personnes qui font tout pour se faire remarquer font généralement mauvaise impression. Les personnes qui ont confiance en elles savent, au contraire, qu’être soi-même est bien plus efficace qu’essayer de se grandir aux yeux d’autrui et qu’on ne fait pas longtemps illusion aux yeux de ses interlocuteurs.
  5. Elles sont aussi passées maîtres dans l’art de mettre autrui en valeur. Elles ont suffisamment confiance en elles pour ne pas chercher en permanence à se mettre en vedette et expriment régulièrement leur gratitude pour le travail accompli par d’autres.
  6. Elles ne jugent pas les autres. Les personnes sûres d’elles ne portent pas de jugement négatif sur autrui parce qu’elles savent que chacun peut apporter quelque chose. Elles ne perdent pas du temps à évaluer les autres et à se comparer constamment aux autres.  
  7. Elles prennent leur bonheur en mains. Le bonheur est un ingrédient de la confiance en soi. En effet, pour croire en ce que vous faites, vous devez être content de ce que vous faites. Les personnes qui débordent d’assurance tirent leur plaisir et leur satisfaction de leur propres succès, et non de l’opinion que s’en font les autres.

Samedi 25 Mars 2017 om 13:0

Geert Degrande