Envie d’utiliser davantage votre vélo ? Voici une série de gadgets destinés à rendre la pratique du vélo plus sûre !

La pratique du vélo gagne chaque jour en popularité. Les premières évaluations du plan de circulation de la ville de Gand révèlent notamment que de plus en plus d’habitants optent pour le vélo. Pour certains types de déplacements, le vélo électrique constitue une alternative intéressante au véhicule de société et permet ainsi d’en limiter sa diffusion.

Envie d’utiliser davantage votre vélo ? Voici une série de gadgets destinés à rendre la pratique du vélo plus sûre !

Il est en outre très probable que les prochaines générations utiliseront davantage la bicyclette comme moyen de déplacement. Lorsqu’on choisit de se déplacer à vélo, il est important d’être bien visible et de ne pas se laisser distraire par son smartphone. Voici une série de gadgets et d’équipements qui visent à rendre la pratique du vélo plus sûre. 

 

Une enquête récente menée aux Pays-Bas révèle que le smartphone est impliqué dans un accident de vélo sur dix. Chez les 12 à 24 ans, le smartphone est à l’origine d’un accident de vélo sur cinq. Il est très probable que ces chiffres sont également valables pour la Belgique. Utiliser une application ou Facebook tout en faisant du vélo n’est pas une bonne idée. C’est pourquoi le fabricant de vélos Gazelle s’est lancé dans le développement d’un système qui éteint automatiquement votre smartphone dès que le vélo atteint une vitesse de 10 km/h ou plus. Ce système sera monté sous la forme d’un appareil SafeDrivePod connecté à votre téléphone. Actuellement, il n’existe qu’un seul prototype de SafeDrivePod pour le vélo. Une solution similaire est également en phase de développement pour les voitures.

 

SmartHalo est un accessoire qui transforme votre bicyclette en un vélo high-tech intelligent équipé notamment d’un système de navigation intuitif qui vous propose l’itinéraire le rapide et le plus sûr. Il suffit de saisir votre destination, l’application et l’appareil SmartHalo vous indiquent le chemin à suivre. L’appareil est également équipé d’une lumière de nuit intelligente qui éclaire la piste cyclable ou la route avant de s’éteindre automatiquement une fois à destination. SmartHalo est en outre équipé d’une fonction anti-vol.

 

Bien entendu, il est important d’être visible lorsqu’on circule à vélo dans le noir. L’éclairage RevolightsEclipse se compose de fins rails de LED qui peuvent être installés sur les rayons et les jantes du vélo à l’aide d’un clip. Les ampoules LED s’allument automatiquement dès qu’il fait nuit.

 

L’éclairage ne doit pas nécessairement être fixé sur le vélo, vous pouvez choisir d’associer le système d’éclairage avec la gamme de vêtements intelligents pour cyclistes Lumenus, une entreprise qui conçoit des vêtements et des accessoires avec un système d’éclairage intégré. L’entreprise a récemment présenté un prototype de veste équipée de LED de couleur rouge et blanche qui intègre une fonction « clignotants ». Le système d’éclairage connecté communique avec une application qui permet de modifier les réglages de base et d’ajouter une fonction « clignotants ». L’application est en outre connectée à un GPS qui vous prévient de la présence de chemins dangereux lorsque vous circulez à vélo de nuit. 

Mardi 11 Avril 2017 om 13:30

Geert Degrande