5 fautes à éviter dans un CV pour décrocher rapidement un emploi

Même si la situation économique s’améliore et que de nombreux emplois restent vacants, trouver un emploi, du moins un emploi dont on a vraiment envie, ce n’est pas toujours simple. En première instance, il faut commencer par décrocher un entretien. Etant donné que les recruteurs décident très rapidement quels candidats ils souhaitent rencontrer, il est essentiel que votre CV et votre lettre de candidature ne comportent aucune faute, et cela indépendamment du mode de transmission choisi (courrier postal ou électronique). Voici cinq fautes à éviter si vous ne voulez pas compromettre vos chances de décrochera un entretien.  

5 fautes à éviter dans un CV pour décrocher rapidement un emploi

Faute 1 : Ajouter une photo

Cela peut paraître étrange, mais sauf si vous postulez pour un emploi de mannequin ou de barman, les recruteurs ne vont pas s’intéresser en priorité à votre physique. D’ailleurs, ils chercheront probablement une photo sur les médias sociaux. Si vous ne joignez pas une photo à votre CV, le recruteur ne pourra pas vous « juger » avant d’avoir lu votre CV.

 

Faute 2 : Oublier de mentionner le poste recherché

Indiquez toujours sur votre lettre de motivation le poste que vous recherchez, en particulier s’il s’agit d’une candidature spontanée. Si vous êtes un génie des chiffres et que vous souhaitez travailler au service comptabilité de l’entreprise, évitez de mentionner simplement « service comptabilité », préférez par exemple la mention « responsable des factures en cours ». Ainsi le recruteur pourra identifier en un clin d’œil vos talents et ambitions.   

 

Faute 3 : Rester trop vague

N’oubliez pas de chiffrer vos réalisations dans votre lettre de motivation. Si lors d’un emploi précédent, y compris un emploi d’étudiant, vous avez par exemple réussi à organiser une fête en dépensant moins que prévu au budget, soit en réduisant les dépenses inutiles ou en réussissant à convaincre des sponsors de vous allouer plus d’argent, n’oubliez pas de mentionner les montants exacts ! Les chiffres sont des éléments concrets que chacun peut comprendre facilement et rapidement. Etre concret dans sa communication permet d’augmenter ses chances de décrocher un entretien d’embauche.

 

Faute 4 : Insister sur ses désirs

Les recruteurs recherchent des talents susceptibles de faire progresser l’organisation. Dans votre CV ou votre lettre de motivation, il est dès lors préférable de mettre davantage l’accent sur ce que vous voulez pour l’entreprise plutôt que sur vos seuls désirs. Essayez de récolter un maximum d’informations sur l’entreprise pour voir si elle mentionne les points qu’elle souhaite améliorer ou ses objectifs. Utilisez ces éléments pour définir vos objectifs et votre contribution à la réussite de l’organisation. 

 

Faute 5 : Ne pas utiliser des verbes

De nombreux CV sont un simple assemblage de lignes et de phrases sans verbes, les candidats se contentant souvent de mentionner par exemple : « Gestionnaire système – service informatique ». Cette information n’est pas très pertinente pour le recruteur, car il ne sait pas en quoi consistait précisément votre fonction. En effet : avez-vous développé ou simplement installé des solutions et systèmes ? Utilisez des verbes pour préciser et expliciter votre fonction au sein de l’organisation.

Jeudi 6 Juillet 2017 om 17:30

Geert Degrande