5 phrases géniales pour détendre l’ambiance lors d’un entretien d’embauche

Le « small talk », c’est utile ou inutile lors d’un entretien d’embauche ? Dans un article publié par Business Insider, on peut lire que des recherches ont confirmé que les échanges entre le candidat et le responsable de l’entreprise ou le recruteur avant les discussions sérieuses ont une grande influence sur la manière dont le candidat sera perçu et évalué.   

5 phrases géniales pour détendre l’ambiance lors d’un entretien d’embauche

Dès lors comment trouver les « bons mots » pour détendre l’atmosphère et mettre en avant ses qualités lors d’un entretien d’embauche, alors qu’on est soi-même tendu et nerveux ?

 

D’après le site web www.careerrealism.com, il suffit de préparer une série de courtes phrases destinées à engager la conversation avec le recruteur. Objectif : montrer que vous êtes capable d’écouter attentivement votre interlocuteur. Le site propose aussi quelques exemples de phrases de ce type. Des phrases qui semblent a priori évidentes, mais qu’on n’ose peut-être pas prononcer lors d’un entretien d’embauche ou tout simplement auxquelles on ne pense pas spontanément. Voici une série de phrases utiles :

 

« C’est un plaisir de vous rencontrer, j’espère que vous avez passé un bon week-end ? »

Bien entendu, si l’entretien se déroule un vendredi, vous adapterez la seconde partie de la phrase pour demander « vous avez prévu des activités pour ce week-end ? » ou quelque chose de similaire. En agissant de la sorte vous montrez à votre interlocuteur que vous êtes non seulement à la fois sympathique et proactif, mais aussi que vous avez suffisamment confiance en vous. Vous pouvez ainsi poursuivre une discussion qui n’est pas exclusivement axée sur votre personne ».

 

« Vous avez un beau tableau »

Si un objet attire votre attention, par exemple un tableau accroché au mur, vous pouvez utiliser ce prétexte pour engager la conversation. Cela ne veut pas dire que vous devez vous lancer dans une discussion approfondie sur l’art, c’est simplement un moyen de lancer la conversation. C’est une technique très intéressante, lorsque vous postulez pour un emploi de commercial. Monter qu’on s’intéresse par exemple à l’art, c’est aussi monter qu’on possède une personnalité plus riche et un esprit curieux.   

 

« Sur votre site web, votre blog consacré à X ou Y est vraiment très intéressant »

Faire un compliment qui est directement en lien avec l’entreprise permet de manifester concrètement l’intérêt que vous témoignez à l’entreprise et de montrer que vous avez pris la peine de préparer sérieusement votre entretien d’embauche. 

 

«  J’ai lu dans le magazine X que monsieur Y est le PDG de cette entreprise … Vous pouvez m’en dire plus ? »

Cette phrase montre que vous avez soigneusement préparé l’entretien. Non seulement vous marquez des points, mais vous rendez aussi la parole au recruteur.

 

« Je suis très heureux que vous m’ayez invité. Je me demande ce qui vous a marqué le plus lorsque vous étiez à ma place et que vous sollicitez un emploi auprès de cette entreprise ? »

C’est peut-être un peu osé, mais cela montre que vous n’avez pas froid aux yeux. En outre, selon les spécialistes du recrutement, mettre l’accent sur le recruteur et ses expériences est une excellente méthode pour démarrer une discussion.   

Mardi 4 Juillet 2017 om 14:0

Geert Degrande