Conseils utiles pour décrocher un emploi

Chercher un emploi, ce n’est jamais simple. Parfois, les entretiens d’embauche ressemblent davantage à une vaste loterie. Même si le facteur chance ne peut jamais être exclu, vous avez une série d’atouts en mains. A vous de les faire valoir pour vous démarquer lors de votre premier entretien d’embauche !

Conseils utiles pour décrocher un emploi

Investir dix minutes supplémentaires

Lorsqu’on enchaîne les entretiens d’embauche, il n’est pas toujours facile de rester motivé et de trouver le temps ou la volonté de préparer chaque entretien. Il est néanmoins essentiel de préparer soigneusement chaque entretien et de faire preuve à chaque fois du même enthousiasme : je veux cet emploi ! Aussi, pensez à arriver suffisamment à l’avance et prévoyez dix minutes supplémentaires pour pouvoir vous isoler quelques instants et vous préparer ainsi correctement à l’entretien.

 

Choisir avec soin la date et l’heure de l’entretien

Pour votre entretien d’embauche, choisissez de préférence un mardi, un mercredi ou un jeudi à 11h. Selon une enquête, ce sont en effet les meilleurs jours de la semaine et l’heure idéale pour un entretien d’embauche. Il faut éviter le premier ou le dernier jour de la semaine (lundi ou vendredi), ainsi que la première ou la dernière heure de la journée (9h ou 17h). En outre, cela faut éviter les heures du repas : juste avant l’heure du repas, l’intervieweur a faim, tandis qu’après le repas, il a tendance à somnoler.

 

Retenir le nom du recruteur

Vous devez retenir le nom de la personne qui est chargée de vous faire passer l’entretien d’embauche et citer son nom pendant l’entretien. Evitez de fixer vos mains ou le plafond pendant l’entretien. Etablissez au contraire un contact visuel. Si vous parvenez à établir un contact personnel, aussi fugace soit-il, vous aurez davantage de chances d’être recruté.

 

Eviter d’improviser

Un entretien bien préparé est déjà à moitié réussi. Prenez soin d’emporter une farde avec des photos, des copies de votre CV, des informations sur la fonction et l’offre d’emploi, ainsi que du papier et de quoi écrire. Il est important de montrer que vous avez bien préparé l’entretien d’embauche pour éviter de passer pour un touriste aux yeux du recruteur.

 

Etre concret

Prenez le temps d’étudier attentivement les exigences de l’employeur et vérifiez si vous correspondez bien au profil recherché : personnalité, expérience professionnelle, réalisations. N’oubliez pas d’étayer vos points forts en utilisant des éléments concrets. Evitez les réponses longues et les propos vagues au risque d’ennuyer votre interlocuteur.

Rester à l’écoute

Prenez le temps d’écouter la question dans son entièreté avant de répondre. Laissez le recruteur s’exprimer. Il faut aussi rester concentré tout au long de l’entretien afin de ne pas perdre le fil et ne pas devoir demander « pourriez-vous répéter la question s’il vous plait ? ». N’hésitez pas à poser des questions pour témoigner de votre intérêt et votre implication.

 

Soigner son langage non-verbal

Adoptez les bonnes attitudes : sourire, se tenir droit, éviter de broyer la main de son interlocuteur, établir un contact visuel, regarder attentivement son interlocuteur. Comportements à éviter lors de l’entretien : mâcher du chewing-gum, se toucher les cheveux ou le visage, éloigner sa chaise.

 

Remercier à la fin de l’entretien

Pensez à remercier le recruteur pour le temps qu’il vient de vous consacrer et réitérer votre intérêt pour le poste. En terminant sur une note positive, vous pourrez peut-être faire la différence et décrocher le poste.

Mercredi 12 Juillet 2017 om 13:30

Gerlinde De Bruycker