Conseils vestimentaires pour donner une bonne image de soi

La tenue vestimentaire détermine également en partie la première impression que vous allez laisser lors d’un entretien d’embauche ou d’une première journée de travail. Quelles sont les tenues recommandées et les tenues à éviter ? Business Insider a posé la question à Zabeth van Veen, conseillère en image. Voici 5 conseils à méditer :

Conseils vestimentaires pour donner une bonne image de soi

Porter une tenue appropriée  

Même si cela revient à enfoncer des portes ouvertes, on n’insistera jamais assez sur l’importance de porter une tenue appropriée. Personne ne s’attend à ce qu’un informaticien porte un costume trois pièces, tout comme il est préférable d’éviter de porter une chemise hawaïenne si vous postulez à un emploi de commercial. En principe, les directeurs artistiques d’une agence de publicité portent rarement une cravate. Pour les talents créatifs, il n’est pas incongru de choisir de lunettes ou une paire de chaussures originales. Si vous êtes un travailleur indépendant, n’oubliez pas que votre tenue doit refléter votre grille tarifaire. En effet, votre client ne sera peut-être pas prêt à débourser 120 euros de l’heure pour un prestataire qui se présente avec un blouson minable ou un pantalon maculé de taches, même si ce dernier est parfaitement compétent.

 

Adapter votre tenue à la fonction

Si votre tenue est datée, votre interlocuteur aura peut-être l’impression que vous n’êtes pas le meilleur candidat pour apporter à l’entreprise le renouveau qu’elle recherche. Même si tout cela semble évident, lorsqu’on examine les tenues arborées sur le lieu de travail, on se dit qu’un petit rappel n’est sans doute pas superflu.

 

Etre attentif aux couleurs

Chaque couleur a une signification cachée et exerce ses effet à un niveau inconscient. Si le brun est une couleur affable, amicale et accessible, cette couleur n’est toutefois pas associée au leadership et au dynamisme. Par contre, le bleu est une couleur qui est toujours perçue positivement. C’est aussi la couleur qui inspire le plus confiance. Vous pouvez porter un costume bleu en toutes circonstances. Le gris est aussi associé au professionnalisme et à la confiance, mais cette couleur est perçue comme plus conservatrice. Toutefois, si vous êtes plus jeune, cette couleur peut constituer un bon choix. Il est préférable de réserver les costumes noirs aux entrepreneurs de pompes funèbres, aux videurs ou aux maffieux. Bref, le noir est un couleur à éviter à moins de l’associer à une touche de couleur. 

 

Si vous êtes une femme, il faut éviter les tenues trop dénudées ou les vêtements trop moulants

En Suède, on a demandé à des hommes dans le cadre d’une étude d’évaluer des photographies de femmes. Il s’agissait de se prononcer sur la hauteur des talons, la profondeur du décolleté et la longueur de la jupe. Les résultats sont plutôt sévères : les femmes étaient soit perçues comme trop prudes ou trop dévergondées. Bref, il n’est pas facile lorsqu’on est une femme de choisir la bonne tenue. Il est dès lors préférable d’éviter les tenues trop dénudées ou les vêtements trop moulants.  

 

Remarque importante : si vous voulez diffuser des photos de vous sur les réseaux sociaux, n’oubliez de sélectionner vos photos avec soin. Tenue décente obligatoire !

N’oubliez pas que vos futurs interlocuteurs utiliseront très probablement les médias sociaux pour mieux vous connaître. D’où l’importance de soigner votre tenue sur les images que vous mettez en ligne. Vous avez envie de savoir comment votre photo est perçue ? Consultez le site web Photofeeler.com. Vous pouvez demander à des personnes du monde entier d’évaluer votre photo. Vous pouvez également préciser quel message vous souhaitez faire passer à travers votre photo et vérifier si votre tenue est appropriée ou non.

Lundi 10 Avril 2017 om 10:30

Geert Degrande