Pourquoi devez-vous vous affilier à une mutualité ?

Dès que vous devenez employé, indépendant ou chômeur, vous devez vous affilier à une mutualité ou à la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité. Mais pourquoi devez-vous le faire ? Et que fait votre mutualité au juste ? Vous trouverez ci-dessous une brève explication du pourquoi et du comment des mutualités.

Pourquoi devez-vous vous affilier à une mutualité ?

1. Vous volez de vos propres ailes

Maintenant que vous êtes diplômé, vous volez de vos propres ailes ! Dès que vous êtes salarié, indépendant ou chômeur, vous n’êtes plus à charge de vos parents, et vous devenez titulaire. Cela implique que dorénavant, vous êtes responsable de vos propres droits au sein de l’assurance maladie belge.

 

 

2. Remboursement des frais médicaux

Une fois que vous êtes inscrit en tant que titulaire auprès d’une mutualité ou de la Caisse auxiliaire, vous êtes affilié à l’assurance maladie belge. Cela signifie que vous avez droit au remboursement de vos frais médicaux. Ainsi, l’assurance maladie vous rembourse par exemple une grande partie de votre consultation chez un médecin. La mutualité prend également en charge une grande partie de vos frais d’ hospitalisation, pour des médicaments ou du matériel médical.

 

 

3. Une indemnité en cas de maladie ou de naissance

Nous ne vous le souhaitons pas, mais il peut arriver que vous tombiez malade et que vous soyez incapable de travailler pendant un petit temps. Afin de veiller à ce que vous ne soyez pas sans revenus, l’assurance maladie prévoit une indemnité. Si vous accouchez, vous pouvez également compter sur une indemnité pendant le repos de maternité.

 

 

4. Une indemnisation pour les frais non médicaux

Si vous êtes un malade chronique, si vous souffrez d’un handicap ou si vous vieillissez et devenez dépendant des autres pour les soins quotidiens, vous pouvez bénéficier en Flandre et à Bruxelles d’une indemnisation pour vos frais non médicaux. Votre mutualité s’occupe du règlement pratique de ces indemnisations via la caisse de soins.

 

 

5. Services complémentaires

Même si vous pouvez déjà compter sur une large couverture par le biais de l’assurance maladie, il subsiste encore quelques frais relatifs à votre santé que l’assurance maladie ne rembourse que très partiellement. C’est pourquoi les mutualités offrent également un ensemble complémentaire de remboursements, primes et services. Cet ensemble varie d’une mutualité à l’autre. La ML offre par exemple des avantages intéressants en ce qui concerne les lunettes, les lentilles et corrections oculaires, l’accompagnement psychologique, les consultations chez un diététicien et un large éventail d’avantages naissance. La Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité ne prévoit des remboursements et indemnités que dans le cadre de l’assurance maladie. Vous ne pouvez donc pas vous adresser à elle pour bénéficier d’avantages et de services complémentaires.

 

 

6. Assurances complémentaires

La facture peut vite grimper en cas d’hospitalisation. En outre, les tarifs sont complexes et varient en fonction du médecin et du type de chambre. Afin de maîtriser les coûts, la plupart des mutualités offrent une assurance hospitalisation. La ML propose également différentes formules par le biais de l’assurance hospitalisation Hôpital Plus. Outre l’assurance hospitalisation, vous pouvez également contracter, en tant que membre de la ML, une assurance soins dentaires. Les deux assurances allient large couverture et faibles primes.

 

 

7. Promotion de la santé et prévention

Il vaut mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi votre mutualité met sur pied des projets relatifs à un mode de vie sain et à la prévention des maladies. En tant que membre, vous pouvez vous adresser à votre mutualité pour les activités de groupe et des séances d’information. En outre, votre mutualité peut vous donner un tas de conseils et astuces pour un mode de vie sain. Ainsi, la ML publie de nombreuses brochures contenant des informations fiables au sujet par exemple, des exercices physiques, du diabète, de l’hypertension, de la dépression, etc.

 

8. Votre mutualité, votre guide

Vous êtes un malade chronique, vous souffrez d’un handicap ou vous rencontrez des difficultés financières. Vous êtes hospitalisé et avez encore besoin de soins postopératoires à domicile. Votre mutualité vous guide dans l’enchevêtrement d’informations et de services, elle vous aide à franchir les étapes administratives pour introduire des demandes et elle est au courant de la législation sociale, de sorte que vous connaissiez vos droits et obligations. Votre mutualité se charge également de la coordination des soins à domicile.

 

Vous êtes diplômé, mais pas encore affilié ?

Affiliez-vous rapidement à une mutualité pour que votre affiliation à l’assurance maladie soit en règle.

Surfez sur www.ml.be pour vous affilier à une mutualité ML dans votre région.

Monday 6 March 2017 om 15:0