Vous souhaitez gravir plus vite les échelons ? Dans ce cas, apprenez à bien écouter !

Peut-être avez-vous déjà connu cette situation : on vous remercie pour la discussion alors que n’avez pas dit grand-chose, vous avez juste écouté et posé de temps à autre une question. Sachez que l’écoute pourrait bien devenir, à l’avenir, l’une des pierres angulaires du développement de votre carrière professionnelle.

Vous souhaitez gravir plus vite les échelons ? Dans ce cas, apprenez à bien écouter !

Peut-être pensez-vous qu’écouter ne témoigne pas d’une grande contribution mais c’est une grosse erreur. Toutes les interviews de directeurs qui peuvent se targuer d’une carrière particulièrement réussie révèlent que leur capacité à écouter a été l’un des facteurs déterminants et l’un des principaux moteurs de leur carrière.

 

Ces derniers temps, un nombre impressionnant d’ouvrages et d’articles ont été publiés sur l’importance, pour les dirigeants, de pouvoir raconter une histoire. Moyennant un bon récit, qu’ils pourront également mettre en pratique, ils pourront en effet convaincre les collaborateurs de les soutenir dans le changement. Aussi, les formations de « storytelling » (mise en récit) poussent-elles comme des champignons, car quand on est capable de raconter correctement une histoire, l’on peut faire vibrer la corde sensible de son groupe-cible, et de nos jours, c’est une condition sine qua non pour faire bouger les choses. Les histoires bien racontées évoquent l’époque où, il y a des centaines voire des milliers d’années, les gens discutaient autour d’un feu. Les organisations se rendent de plus en plus souvent compte qu’elles ont besoin de dirigeants maîtrisant les techniques de la mise en récit et capables de faire usage de cette technique pour mobiliser leurs équipes et les motiver.

 

Mais pour les directeurs, la storylistening est aussi importante que la storytelling. Car en écoutant le récit des autres, vous pouvez comprendre ce qui leur importe. Les histoires racontant quelque chose sur des sujets jugés importants ou suscitant l’enthousiasme sont précieuses à condition qu’on les écoute. Chacun a sa propre histoire à raconter, et chacune de ces histoires est déterminante des choix et du comportement de tout un chacun. Ces récits pourront être utilisés pour créer un lien entre les individus, ce qui est bien nécessaire en cette ère d’Internet des objets...

 

Si vous êtes capable d’écouter attentivement les histoires de vos collègues, des membres de votre équipe et, ultérieurement de vos collaborateurs, vous avez des chances de devenir le dirigeant dont chaque organisation aura à l’avenir besoin. La capacité à écouter représente dès lors l’un des ingrédients principaux d’une carrière réussie.

Mardi 14 Mars 2017 om 13:30

Geert Degrande