10 jobs qui ne disparaîtront jamais

Vous vous demandez parfois si la formation que vous avez choisie vous offrira un bel avenir ? Nous allons vous aider à dissiper tous vos doutes en vous présentant une liste des professions dont l’avenir est assuré.

10 jobs qui ne disparaîtront jamais

1. Médecin

Même en 2050, il y a fort à parier que vous attraperez encore un rhume. Avec un peu de chance, vous pourrez vous soigner à coup de bouillon de volaille et d’une bonne nuit de sommeil. Si vos efforts ne portent pas leurs fruits, ni votre smartphone ni votre robot farfelu ne vous seront d’une quelconque aide et vous devrez faire appel à un professionnel pour vous soigner. A un médecin donc.

 

2. Cuisinier

En dépit des innombrables films de science-fiction dans lesquels des êtres humains vivant dans une galaxie lointaine s’alimentent à l’aide de pilules microscopiques, on peut avancer qu’il y aura toujours quelqu’un qui veillera à ce que vous preniez des forces grâce à de délicieux mets. Même si l’idée de nous imaginer en super héros paraît alléchante, quelques jours sans boire et à peine quelques semaines sans manger suffiront à nous faire disparaître de la surface de la Terre. 

 

3. Entrepreneur de pompes funèbres

Dans la vie, une chose est certaine : tôt ou tard, nous passerons l’arme à gauche et il est nécessaire que des personnes s’occupent de notre dernier voyage. Tout le monde n’aura pas cette vocation, mais la pérennité de la profession est assurée.

 

4. Expert en technologies de l’information

Ordinateurs, smartphones et tablettes sont omniprésents. Et il y a fort à parier que ce sera encore le cas à l’avenir. Les fanatiques d’ordinateurs capables d’élaborer d’ingénieux systèmes informatiques et d’en assurer la maintenance auront de quoi s’occuper.

 

5. Enseignant/professeur

Peut-être qu’à l’avenir, il sera possible d’apprendre nombre de choses sans avoir constamment un professeur à nos côtés, mais l’apprentissage des fonctions plus complexes nécessitera toujours un mentor. Ce n’est pas demain qu’un médecin visionnera une opération du cœur sur YouTube pour s’inspirer avant de faire de même en pratique, même si nous aimerions tant croire en cette possibilité.

 

6. Ingénieur du bâtiment

Peu importe la fonction que vous exerciez dans le bâtiment (architecte, ouvrier de chantier ou ingénieur), vous pouvez avoir la certitude qu’on aura toujours besoin de vous. Chaque être humain vivant sur cette terre a besoin d’un toit au-dessus de sa tête. C’est aussi simple que cela.

 

7.  Agent des forces de l’ordre

Chaque jour, on enregistre 209.000 naissances. Selon les Nations Unies, la population mondiale devrait atteindre les 9 milliards en 2050, soit 2 milliards de plus que maintenant. Soyons clairs : même à l’avenir, le maintien de l’ordre sera une nécessité si nous voulons d’une manière ou d’une autre cohabiter de manière organisée.

 

8. Opérateur de traitement des déchets

Peut-être qu’en 2080, nous serons capables de faire disparaître les déchets de manière holographique ou de les recycler instantanément en nouvelles choses, mais en attendant, nous continuerons à avoir besoin pendant longtemps encore de personnes et de systèmes pour la collecte, le traitement et le recyclage des déchets que nous produisons.

 

9. Scientifique

Même à l’avenir, nous aurons besoin de chercheurs si nous voulons avancer et continuer à faire face aux défis actuels et futurs auxquels l’Homme, l’environnement et la société sont confrontés.

 

10. Artiste

Que vous soyez chanteur, acteur, écrivain ou photographe : l’Homme voudra toujours se divertir. « Du pain et des jeux », l’adage déjà utilisé dans la Rome antique, restera sans aucun doute d’actualité à l’avenir. Les artistes ne sauveront pas le monde, mais sont indispensables. 

Jeudi 22 Janvier 2015 om 10:27

Pascal Dewulf

// //
// // //
// // // //