5 métiers insolites de demain

Dans le rapport 'The shape of jobs to come’, des futurologues spécialisés du bureau d’étude londonien Fast Future 100 établissent une liste de 100 professions qui, d’ici 2030, représenteront de nombreuses nouvelles opportunités sur le marché du travail. Nous avons sélectionné les plus particulières d’entre elles.

5 métiers insolites de demain

Dans le rapport 'The shape of jobs to come’, des futurologues spécialisés du bureau d’étude londonien Fast Future 100 établissent une liste de 100 professions qui, d’ici 2030, représenteront de nombreuses nouvelles opportunités sur le marché du travail. Nous avons sélectionné les plus particulières d’entre elles.

 

1. Spécialiste de la lutte contre les inondations

En raison du réchauffement climatique, de plus en plus de régions du monde doivent faire face au phénomène des inondations. Les futurologues de Fast Future voient là de belles chances d’avenir pour les géographes et géologues se consacrant à la lutte contre les inondations, mais aussi pour d’autres spécialistes comme les architectes qui conçoivent des maisons transportables, et les spécialistes de la lutte contre les dégâts.

 

2. Chef cuisinier spécialisé dans les insectes

D’ici une quinzaine d’années, la population mondiale dépassera les 8 milliards d’individus. Tout ce monde devra s’alimenter, mais nous savons entretemps aussi à quel point une culture et un élevage trop intensifs sont néfastes pour l’environnement. C’est pourquoi de nombreux scientifiques partent de l’idée selon laquelle les insectes joueront bientôt un rôle important dans notre alimentation. Ces derniers contiennent en effet moins de graisses et, pour un poids égal, cinq fois plus de protéines que la viande. L’élevage d’insectes exerce en outre moins d’influence sur l’environnement que l’élevage d’animaux. Il existe dans le monde quelque 3 000 insectes comestibles, et un peu partout, des scientifiques s’attèlent à l’étude intensive des valeurs nutritives de ceux-ci. Les spécialistes de l’alimentation capables de développer de bons mets à base d’insectes ont donc de beaux jours devant eux.

 

3. Fabricant de membres

En se basant sur les progrès récents du monde médical et de la robotique, les futurologues de Fast Future estiment qu’il sera bientôt possible de construire des membres humains. Ceux-ci pourraient alors être utilisés pour remplacer des membres paralysés ou amputés du corps humain. D’après eux, des réseaux pourraient se former rassemblant des fabricants de ces produits, des magasins les commercialisant et même des réparateurs, de la même façon qu’il existe aujourd’hui des réparateurs de vélos. Même si les choses n’allaient pas aussi loin dans l’immédiat, nous pourrons très bien évoluer vers des prothèses intelligentes qui, tout comme nos membres, auront la capacité d’envoyer des signaux au cerveau.

 

4. Pirate de gènes

Le piratage de données se limite aujourd’hui encore au secteur de l’informatique, mais d’après Fast Future, il faut s’attendre à voir apparaître un jour des pirates de gènes, qui pirateront l’ADN des plantes et... des humains. Il s’agira alors de veiller à ce qu’ils ne le fassent pas avec des intentions mauvaises ou dangereuses, mais plutôt, par exemple, pour œuvrer à la lutte contre le cancer, pour développer de nouvelles sources de production d’énergie ou épurer des zones polluées.


À Denver, des scientifiques ont introduit un gène dans des plantes, qui perçoit bien plus de signaux que le nez du plus fin limier, ce qui permet à ces plantes de signaler par exemple la présence d’explosifs. Leur couleur passe alors du vert au blanc. La génétique représente de toute façon un secteur à l’avenir extrêmement prometteur.

 

5. Agent de police virtuel

En raison de la croissance exponentielle de l’Internet, des agents de police virtuels s’avéreront nécessaires pour faire régner l’ordre sur le Web à l’échelle mondiale et repérer et punir les infractions. La Federal Computer Crime Unit de notre pays, qui n’emploie actuellement que 180 personnes, s’attend à recevoir de nombreuses nouvelles candidatures dans le futur car même les criminels ont de plus en plus recours à l’Internet pour préparer et mettre à exécution des méfaits virtuels et réels. Parmi les autres professions reprises sur la liste de Fast Future, on trouve notamment :

  • planificateur d’euthanasie
  • négociant en eau
  • courtier en énergie éolienne
  • consultant en matière de protection de la vie privée
  • concepteur de monorail
  • guide touristique dans l’espace
  • créateur de vêtements intelligents
  • courtier en connaissances
  • consultant en robotique 

Jeudi 5 Mars 2015 om 11:57

Geert Degrande

// //
// // //
// // // //