5 questions finales percutantes pour votre entretien d’embauche

La première impression est cruciale, mais la fin d’un entretien d’embauche est au moins aussi importante. Réfléchissez donc à l’avance à quelques questions qui pourraient vous démarquer des autres candidats.

5 questions finales percutantes pour votre entretien d’embauche

1. Si vous ne m’engagez pas, quelle serait la raison de votre décision ? 

Si vous venez d’accomplir un bon entretien d’embauche, il vaut certainement la peine d’envisager de poser cette question. Elle peut sembler brutale, mais elle vous offre une opportunité unique de dissiper les éventuelles hésitations du recruteur. De plus, il s’agit d’une excellente manière d’obtenir l’avis d’un professionnel sur votre présentation. L’audace paie !

 

2. Quels sont les points communs de vos meilleurs collaborateurs ?

Une manière polie de découvrir comment l’employeur traite ses collaborateurs. Si vous obtenez une réponse dans laquelle des termes comme « flexibilité » et « heures supplémentaires » reviennent fréquemment, vous saurez que la culture d’entreprise est relativement sévère. Finalement, vous devez vous aussi décider si cet emploi vous convient.  

 

3. Quel serait mon rôle dans la réalisation de vos objectifs à long terme ?

Cette question vous permet de faire d’une pierre deux coups. Vous montrez que vous rêvez de rester longtemps au sein de l’entreprise en question, et vous parvenez en même temps à en savoir plus sur les intentions de votre employeur potentiel. Une connaissance qui peut s’avérer d’une importance cruciale pour un entretien ultérieur.  

 

4. Qu’est-ce qui vous a convaincu de me convier à un entretien ?

Le but de cette question n’est pas de susciter des compliments, mais bien de découvrir les points forts (et les points faibles) de votre technique de candidature. Elle vous offre également l’opportunité de conforter vos talents et d’améliorer vos points faibles.  

 

5. Qu’est-ce qui vous fait aimer votre fonction ici ?

Cette question surprendra peut-être le recruteur du fait que vous inversez soudain les rôles, mais il y a de fortes chances que vous marquiez un point en la posant. La plupart des gens aiment parler d’eux, et c’est une manière d’obtenir davantage d’informations au sujet de la culture de l’entreprise. Et si vous parvenez dans la foulée à embrayer avec enthousiasme sur l’histoire que vous raconte votre interlocuteur, vous vous rapprocherez à nouveau d’un pas de l’emploi de vos rêves.

Jeudi 19 Février 2015 om 9:4

Manu Sinjan

// //
// // //
// // // //