9 compétences informatiques que doit maîtriser chaque débutant

Vous allez passer vos derniers examens et vous allez bientôt décrocher ce diplôme tant convoité ? Fantastique ! Mais sachez toutefois que ce diplôme ne constitue  que le début de l’aventure. Si vous souhaitez accroître vos chances de trouver un emploi, vous devrez par exemple aussi affiner vos compétences informatiques. D’après mashable.com, chaque débutant est censé maîtriser les compétences informatiques suivantes.

9 compétences informatiques que doit maîtriser chaque débutant

1. Apprenez à installer un réseau Wifi 

Travailler rime de plus en plus avec mobilité. En tant qu’étudiant, vous avez l’habitude de disposer du Wifi pratiquement partout et toujours, mais une fois que vous travaillerez, ce ne sera peut-être plus le cas. Il est donc recommandé de savoir comment trouver et installer un réseau Wifi. 

 

2. Apprenez à travailler avec le cloud

La quantité d’informations dont vous souhaitez disposer augmente sans cesse. À un moment donné, votre tablette ou votre Smartphone ne suffira plus pour tout enregistrer. Apprenez donc comment utiliser le cloud et comment y trouver d’autres informations. Apprenez dès aujourd’hui à travailler avec iCloud et Dropbox. 

 

3. Améliorez vos compétences dans Photoshop

Même si vous n’êtes pas un fervent utilisateur de Photoshop, les employeurs considèreront comme un atout votre aptitude à utiliser ce système pour créer de meilleures présentations et du contenu faisant davantage appel à l’imagination. 

 

4. Réalisez des vidéos

Les images sont de plus en plus importantes dans la communication. Comme le dit l’adage, une image en dit plus long que mille mots ; les films sont donc aujourd’hui devenus le nouveau Graal. Écoutez attentivement les conseils avisés d’une personne incollable sur Final Cut Pro. 

 

5. Apprenez à créer des tableurs Excel et des présentations Prezi

Vous pensez peut-être que nous enfonçons une porte ouverte, mais si vous voulez vous lancer dans la vie professionnelle, vous ne pouvez vraiment plus vous permettre d’avouer que vous ne pouvez pas créer de tableur Excel. Pour assurer une présentation convaincante, vous devez bien entendu disposer d’un bon récit, mais vous devez aussi pouvoir en assurer une bonne présentation. Abandonnez de préférence PowerPoint, qui rappelle les années 2000, et optez pour Prezi.  

 

6. Sachez comment créer des codes HTML

Malgré le mouvement « lent », plus personne ne peut nier que la vie professionnelle et la vie privée tournent aujourd’hui complètement autour d’Internet. Pour assurer de belles présentations du contenu en ligne, mieux vaut donc connaître la langue de balisage universelle HTML5. 

 

7. Développez facilement des sites Web

Pour vous présenter, vous avez besoin d’un site Web. Or, développer un site Web n’est plus une tâche réservée aux spécialistes. Vous pouvez le faire vous-même et commencer simplement, par exemple via Wordpress.  

 

8. Apprenez à convertir des fichiers

Vous devez normalement avoir appris pendant vos études comment convertir par exemple un fichier PDF en Word. Si vous ne savez pas comment faire, apprenez vite cette méthode. La conversion d’autres formats moins courants n’est pas très difficile non plus. Déclarer que cette compétence n’a plus aucun secret pour vous peut représenter un atout lors d’un entretien d’embauche.  

 

9. Publiez des informations positives sur vous sur Google

Partez du principe qu’un recruteur fera une recherche à votre propos sur Google. Veillez à ce qu’il ne tombe pas sur votre page Facebook, mais bien sur votre site Web et sur les blogs que vous avez écrits. Faites en sorte que ces liens donnent un aperçu de vos capacités à assurer la fonction pour laquelle vous postulez. 

Lundi 10 Juin 2013 om 13:38

Geert Degrande

// //
// // //
// // // //