Comment décider vite et bien? 15 astuces

 

Vous êtes nerveux lorsque vous devez faire des choix ou prendre des décisions irrévocables ? C’est compréhensible : ne dit-on pas « choisir, c’est mourir un peu » ? Pourtant, il faut apprendre à trancher. Quelques conseils pour vous y aider.

Comment décider vite et bien? 15 astuces

  • Savoir, c’est pouvoir. Une bonne maîtrise du sujet accélère la prise de décision. Mieux vous serez informé, plus vite vous pourrez décider.

  • « À chose faite, point de remède ». Cela peut sembler inquiétant, mais ce proverbe vous simplifiera la vie lorsque vous serez face à un choix difficile.

  • Si vous avez le temps, essayez de synthétiser les différents scénarios et leurs conséquences respectives.

  • Le secret pour faire des choix est de se fixer des échéances. Posez-vous un ultimatum et respectez-le scrupuleusement.

  • Établissez une série de critères très précis et prenez votre décision dès que ceux-ci sont remplis.

  • Ne vous laissez pas dominer par la peur de prendre une mauvaise décision. Il est inutile de rassembler de l’information et de comparer indéfiniment les différentes options qui se présentent à vous si c’est pour finir dans une impasse.

  • Il est impossible de tout savoir avant de faire des choix. Vous ne connaîtrez jamais tous les tenants et les aboutissants : acceptez-le.

  • Soyez conscient qu’attendre que tout soit parfait pour prendre une décision relève de l’utopie. Le perfectionnisme n’est rien d’autre qu’un schéma de pensée individuelle. Et malheureusement, il s’avère souvent contre-productif car la décision n’est jugée bonne que si elle répond à toutes les exigences d’une personne donnée. Ne tombez donc pas dans le piège.

  • Le processus de décision demande beaucoup d’énergie. Plus vite vous parviendrez à trancher, moins vous en gaspillerez.

  • Vouloir tout savoir est un des pièges courants dans le processus de décision. Il s’agit hélas d’une utopie. Apprenez à vivre avec cette idée et vous prendrez des décisions plus rapidement.

  • L’abondance d’informations dont on nous abreuve chaque jour crée l’illusion de disposer d’une infinité de choix, alors que, dans la réalité quotidienne du travail, ces choix sont souvent limités par une série de critères. Ne vous laissez pas influencer et faites preuve de réalisme.

  • Vous arrive-t-il de zapper parmi les centaines de chaînes de votre téléviseur pour arriver à la conclusion qu’il n’y a rien à voir et que tous les programmes se ressemblent ? Appliquez ce raisonnement aux tonnes d’informations qui vous inondent chaque jour au boulot, et déterminez ce qui est vraiment important.

  • Envisagez le choix comme une solution et non comme une restriction. Tout est dans la tête !

  • Le facteur image représente un important frein à la prise de décisions rapides et efficaces sur le lieu de travail. Craignez-vous d’être dénigré par vos collègues si votre choix ne s’avère a posteriori pas le bon ? Vous vous inquiétez pour rien : les décideurs sont toujours mieux vus que les indécis.

  • Pour terminer, une affirmation qui va sans doute faire frémir vos collègues comptables et autres « dévoreurs de chiffres » : lorsque, après avoir pris tous les faits en considération et avoir soupesé tous les critères, vous devez prendre une décision, essayez de vous laisser guider par votre instinct. Les grands penseurs et les dirigeants se fient aussi souvent à leur intuition. C’est d’ailleurs grâce à ce bon feeling, que nous devons bien des événements positifs dans l’histoire de l’humanité.

Mardi 15 Juillet 2014 om 7:0

Pascal Dewulf

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