Comment raconter en 20 secondes ce que vous représentez

Tout professionnel a généralement toujours une carte de visite sur lui. Mais disposez-vous aussi d’une carte de visite verbale ? Etes-vous capable de vous présenter en quelques secondes/minutes afin de donner une bonne première impression à vos nouveaux clients, collègues ou employeurs ?

Comment raconter en 20 secondes ce que vous représentez

La carte de visite verbale est une sorte de discours de vente pour mettre en exergue une idée, votre travail ou vos services vis-à-vis de clients potentiels, de collègues et/ou d’employeurs. Il ne s’agit bien entendu pas d’un discours de vente au sens strict du terme ; il est plutôt question d’une manière contrôlée de vous « vendre ». Cela ne signifie bien entendu pas que vous deviez en faire trop ou faire preuve d’arrogance, mais plutôt que vous sachiez à tout moment comment fournir une réponse parfaitement cohérente aux questions standard les plus fréquentes. Lorsque vous tendez votre carte de visite, on vous demande par exemple souvent ce que représente concrètement votre travail, pourquoi vous avez opté pour celui-ci, ou encore quels sont les éléments qui rendent votre travail si spécial. Si vous êtes en mesure de bien répondre à ces questions, vous êtes certain que votre interlocuteur ne vous oubliera pas. Imaginons que vous soyez « business development manager ». Vous pouvez dans ce cas être amené à discuter de votre portefeuille de clients. Avec une bonne carte de visite verbale, vous pourriez dire que vous veillez personnellement à ce que le chiffre d’affaires de vos clients/l’entreprise pour laquelle vous travaillez augmente chaque année de 20% avec une garantie satisfait ou remboursé. Cela fera rire (l’humour est toujours positif), mais vous susciterez en même temps la curiosité de bon nombre de personnes qui voudront en savoir plus sur vous.

 

Dans la pratique

Voici quelques questions auxquelles vous devez certainement préparer une réponse :

  • Qu’est-ce qui vous différencie des autres personnes actives dans votre secteur ?
  • Donnez quelques métaphores pour présenter ce à quoi ressemble votre travail.
  • Quelle plus-value apportez-vous à l’entreprise ?
  • Réfléchissez à trois mots-clés qui différencient votre approche de celle de vos collègues et développez une explication courte, mais convaincante pour ces mots-clés.
  • Si vous ne pouvez pas expliquer votre travail avec des mots, quels attributs utiliseriez-vous ? Essayez d’en définir quelques-uns, citez-les au bon moment et commencez ensuite votre récit verbal.
  • Quelle impression professionnelle voulez-vous laisser aux autres? Réfléchissez à quelques mots-clés/idées et développez un cours récit autour de ceux-ci. La narration professionnelle est aujourd’hui devenue très importante. 

Lundi 10 Juin 2013 om 13:46

Pascal Dewulf

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