Embauche : 7 conseils pour vous débarrasser de votre timidité

Un entretien d’embauche est toujours une exploration. La situation peut vous mettre mal à l’aise, mais ce n’est pas une raison pour rentrer dans votre coquille et produire une impression de timidité. Le recruteur recherche en effet un travailleur sûr de lui qui sait comment s’y prendre.

Embauche : 7 conseils pour vous débarrasser de votre timidité

1. N’analysez pas tout

Durant un entretien d’embauche, la tentation est grande de vouloir tout analyser à l’excès. Ma poignée de main est-elle assez énergique ? Ai-je suffisamment de contact visuel ? Mes réponses sont-elles promptes ? En vous concentrant constamment sur ces aspects, vous vous laissez moins de temps pour l’essentiel : vous vendre, mais surtout être vous-même. Sans compter que ces analyses permanentes risquent de vous faire paraître hésitant(e). 

 

2. Ne vous confondez pas en excuses

Chaque personne est unique. Autrement dit : vous êtes comme vous êtes. Cela signifie que vous avez vous aussi des points forts et des points faibles. Lorsque le recruteur s’enquiert de ces derniers, ne vous confondez pas en excuses. Vous êtes comme vous êtes, point à la ligne. Si le contact ne passe pas lors de l’entretien d’embauche, tant pis.

 

3. Exploitez votre timidité comme un atout

Lorsque l’on vous interroge sur vos points forts, jouez la carte de la timidité. Les recruteurs détestent en effet les « high potentials » jeunes et ambitieux qu’ils rencontrent par dizaines. Si vous vous profilez comme un travailleur calme mais courageux et persévérant, vous parviendrez sans aucun doute à charmer votre interlocuteur.

 

4. C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Se défaire de sa timidité, cela s’apprend. Installez-vous devant le miroir et répondez à une série de questions standard que l’on pose lors d’un entretien d’embauche. Cela peut sembler absurde mais vous apprendrez ainsi à la longue à mieux vous tenir du fait que le reflet du miroir permet de prendre davantage conscience de soi. Sans compter que vous serez ainsi plus à l’aise avec les questions standard, ce qui vous donnera plus d’assurance.

 

5. Entretenez le contact visuel

Durant un entretien d’embauche, tentez d’interrompre le moins possible le contact visuel. Vous pouvez bien entendu perdre le contact lorsqu’une question vous donne à réfléchir, mais détourner le regard en permanence ne tarde pas à produire une impression hésitante. Si vous avez un entretien avec plusieurs personnes, reportez régulièrement votre regard sur chacune des personnes présentes.

 

6. Imaginez quelques sujets « sûrs »

Si vous vous rendez à un événement de networking ou à un salon de l’emploi, réfléchissez à quelques sujets sûrs pour engager la conversation : le temps qu’il fait, l’actualité, le sport, les programmes télévisés,... Vous semblerez ainsi avoir plus d’assurance. Si vous entendez une conversation sur un sujet que vous connaissez bien, n’hésitez pas à intervenir.

 

7. Détendez-vous

Si vous êtes timide de nature, les apartés sociaux comme les entretiens d’embauche peuvent vous épuiser moralement. Planifiez donc avant et après de tels événements des activités que vous aimez : une promenade dans les bois, une soirée au café, un bon film,... Bref, des passe-temps qui vous redonneront de l’énergie.

 

Source : Psychologytoday.com 

Lundi 29 Avril 2013 om 17:14

Pascal Dewulf

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