7 conseils indispensables pour adapter votre CV à l’emploi de vos rêves

Est-il possible d’adapter son CV pour décrocher l’emploi de ses rêves d’un claquement de doigt ? Oui, à condition de suivre quelques conseils. En voici 7.

7 conseils indispensables pour adapter votre CV à l’emploi de vos rêves

Structurer son CV

Vous venez de décrocher votre diplôme ou vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle ? Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un CV récapitulatif qui reprend toutes les informations utiles, notamment votre formation, les compétences pratiques acquises dans le cadre de vos emplois étudiants et les formations que vous avez suivies. Si vous avez une expérience professionnelle plus importante, il est préférable d’opter pour un CV orienté sur une série d’objectifs afin de montrer que votre expérience pratique répond à la définition du profil de la fonction.

 

Faire preuve de pertinence

Vous savez sans doute déjà qu’aujourd’hui, la formation n’est plus l’élément le plus important dans un CV. Vous devez avant tout mettre en avant vos atouts. Si vous avez décroché un diplôme en archéologie, mais que vous souhaitez travailler dans le secteur de la vente, vous devez avant tout mettre en avant vos talents de vendeur.  

 

Rechercher une connexion

Prenez le temps de dresser une liste des principaux domaines d’activité de l’entreprise qui vous intéresse et adaptez dans la mesure du possible votre CV en fonction. Si l’entreprise recherche une personne présentant des affinités avec le secteur des TIC, examinez attentivement ce qui relève de ce secteur dans votre passé professionnel.

 

Mentionner des références

Une référence vaut mille mots. Mentionner une série d’employeurs ou de personnes qui acceptent de vous recommander constitue un excellent outil marketing.  

 

Supprimer tout ce qui est superflu

Plus votre CV est long, plus le recruteur risque de ne pas remarquer les éléments importants. Il faut éviter de noyer votre message avec des informations superflues ou inutiles : contentez-vous d’indiquer, arguments à la clé, pourquoi vous répondez le mieux au profil recherché !

 

Mettre ses qualités en avant

Sortez du lot : parlez de vous et de ce qui vous passionne sur le plan professionnel. Vous êtes un organisateur hors pair ? Prouvez-le en mentionnant une série d’expériences concrètes.

 

Mentionner des réalisations concrètes

Mentionner des réalisations concrètes permet au recruteur de se rendre compte que vous pouvez apporter une réelle plus-value à l’entreprise. Un exemple concret : vous avez participé à un projet d’envergure visant à améliorer la plateforme logistique d’une organisation et cela a permis de faire augmenter sensiblement son chiffre d’affaires. Voici le genre d’informations à mentionner en priorité dans votre CV.

Dimanche 10 Septembre 2017 om 11:30

Pascal Dewulf