Conseils de Bill Gates: optez pour une carrière de bioingénieur ou de spécialiste en intelligence artificielle

Jeroen Meus, un célèbre chef qui anime une émission culinaire à la télévision flamande, savait depuis qu’il était gamin qu’il voulait devenir cuisinier. Quant à Kevin de Bruyne, il savait dès sa communion solennelle qu’il voulait devenir joueur de football professionnel. Toutefois, pour la plupart des jeunes, choisir un métier ou des études n’est pas aussi facile. Aussi, tous les conseils sont les bienvenus, en particulier ceux de Bill Gates. De l’avis du célèbre entrepreneur américain, les jeunes doivent choisir, sans tarder, une formation dans les domaines de l’énergie, des biotechnologies ou de l’intelligence artificielle.

Conseils de Bill Gates: optez pour une carrière de bioingénieur ou de spécialiste en intelligence artificielle

Des énergies alternatives pour un monde meilleur

Récemment, Bill Gates a partagé sa vision de l’avenir à l’occasion d’une conversation sur Twitter avec un groupe de jeunes. Il n’a pas hésité à leur donner également une série de conseils en matière de choix d’études. Le fondateur Microsoft estime qu’au cours des dix à vingt prochaines années, suite aux avancées en matière d’automatisation, il faut s’attendre à des changements spectaculaires dans la manière dont les entreprises, les usines et les magasins vont fonctionner. Il prévoit également une percée spectaculaire des énergies renouvelables, notamment le solaire et l’éolien. Bill Gates n’hésite pas à parler d’un « miracle énergétique » et encourage vivement les jeunes à se former dans ces domaines pour devenir experts en énergies renouvelables. Ses conseils s’inscrivent dans le cadre de son engagement, à travers de la Fondation Bill Gates, pour un monde meilleur. A l’occasion de ses voyages à travers les régions les plus pauvres de la planète, il a pu constater que l’automatisation et les sources d’énergie alternatives peuvent également changer la donne pour les plus démunis.  

 

Autres pôles de croissance : la biotechnologie et l’intelligence artificielle

Le milliardaire insiste également sur l’importance de la biotechnologie et de l’intelligence artificielle, deux secteurs qui devraient connaître des développements importants. La biotechnologie doit permettre la mise au point de traitements contre les bactéries résistantes aux antibiotiques, tandis que l’intelligence artificielle peut rendre possible le développement créatif des talents dans une multitude de secteurs. Bill Gates estime aussi que les jeunes entre 10 et 30 ans connaissent bien plus de choses qu’à son époque et qu’ils sont dès lors bien armés pour contribuer à l’avènement du monde durable dont nous avons tous besoin.

Vendredi 8 Septembre 2017 om 14:0

Geert Degrande/foto Belga