Vous souhaitez lancer une entreprise comme jeune de moins de trente ans ?

Cette PDG d’une start-up couronnée de succès vous énumère les points d’attention ! Piera Gelardi peut à juste titre se targuer d’être une entrepreneuse de taille. Il y a douze ans, elle a lancé Refinery29, un magazine en ligne axé sur les femmes de la génération Y.

Vous souhaitez lancer une entreprise comme jeune de moins de trente ans ?

Il ne lui fallut que peu de temps pour en faire l’entreprise médiatique étatsunienne à la croissance la plus rapide. Aujourd’hui, plus de 400 collaborateurs y travaillent et le site Internet, qui attire chaque mois presque 30 millions de visiteurs uniques, a une valeur d’un demi-million de dollars. En termes de start-up, il s’agit donc d’une half unicorn.

 

Pourtant, Mme Gelardi a lancé son site Internet depuis un petit appartement où elle et ses trois cofondateurs ne publiaient au début qu’un seul article par semaine. Entre-temps, l’entreprise médiatique possède des bureaux à Los Angeles, à Londres, à New York et à Berlin.

 

Piera Gelardi a déclaré à Business Insider qu’elle ne voyait qu’un seul mot clé pour réussir en tant qu’entrepreneur : la persévérance. « Outre un bon plan, c’est essentiellement la ténacité et la persévérance qui sont indispensables pour être réussir », affirme-t-elle. « En effet, le parcours de l’entrepreneur est parsemé d’embuches et d’obstacles inattendus. Une vision à long terme occupe bien sûr une place prépondérante, mais elle ne peut cependant pas faire en sorte que vous anticipiez trop les choses. En outre, il convient aussi de disposer relativement tôt d’une version minimale de votre produit ou service en vue de pouvoir estimer si vous allez attirer le nombre de clients dont vous rêvez. Avant que je ne lance Refinery29, je voulais créer un magazine d’art avec quelques amis. Nous avions de grands plans, mais nous n’étions pas parvenus à les mettre en œuvre. Si nous avions commencé petits, nous aurions alors pu développer l’entreprise. La partie la plus difficile de l’entrepreunariat est le commencement. »

 

Elle conseille aussi de toujours garder les yeux et les oreilles grands ouverts, car le contexte de changements incessants ouvre des possibilités sur le marché. « Cet aspect nous a également aidés. Grâce à Refinery29, nous avons décelé l’opportunité de comprendre la manière dont les femmes étaient abordées et représentées. Nous l’avons fait autrement et avons ainsi gagné la confiance de millions de femmes. »

Samedi 24 Juin 2017 om 14:0

Geert Degrande