10 compétences essentielles que vous feriez mieux d’acquérir d’ici 2020

Les temps changent, et les compétences dont vous avez besoin dans votre vie professionnelle aussi. Voici déjà quelques qualités cruciales dont vous feriez bien de disposer en 2020 pour défendre votre valeur sur le marché.

10 compétences essentielles que vous feriez mieux d’acquérir d’ici 2020

C’est un fait indéniable, en 2020, votre poste de travail sera bien différent de ce qu’il est aujourd’hui. Inutile de dire qu’un poste de travail qui évolue nécessite aussi une évolution des compétences en parallèle. C’est la conclusion d’un rapport publié par le Forum économique mondial (World Economic Forum, WEF), qui indique que pas moins de trente-cinq pour cent des compétences jugées essentielles dans la vie professionnelle actuelle vont changer radicalement d’ici 2020.

 

2015

2020

1. Résolution de problèmes complexes

1. Résolution de problèmes complexes

2. Coordination en équipe

2. Pensée critique

3. Gestion de personnes

3. Créativité

4. Pensée critique

4. Gestion de personnes

5. Négociation

5. Coordination en équipe

6. Contrôle qualité

6. Intelligence émotionnelle

7. Attitude orientée service

7. Capacité de jugement et prise de décision

8. Capacité de jugement et prise de décision

8. Attitude orientée service

9. Écoute active

9. Négociation

10. Créativité

10. Flexibilité cognitive

Embrayer rapidement

Ce qui saute aux yeux, c’est qu’une compétence comme la « créativité », qui se classait de justesse dans le top 10 des compétences les plus importantes en 2015, s’élève à la troisième place à l’horizon 2020. L’intelligence émotionnelle (compassion, empathie, maturité émotionnelle...), qui ne figurait même pas dans la liste des compétences nécessaires il y a quelques années, apparaît soudain comme une nouvelle compétence très importante dont il faudra absolument disposer en 2020. Moins surprenant, la « flexibilité cognitive » fait son entrée dans la liste de 2020. Il s’agit de la capacité de votre matière grise d’adapter votre comportement et votre manière de penser à de nouveaux événements, fluctuants ou inattendus, et de pouvoir assimiler rapidement ces éléments comme constitutifs d’une nouvelle norme. En tant que professionnel, il sera donc vraiment très important d’embrayer (plus) rapidement en 2020.

 

Il est grand temps

Morale de l’histoire, lorsqu’on parcourt cette liste : il est grand temps pour les travailleurs du monde entier de se recycler. Nous entrons dans une nouvelle ère qui exige de nouvelles compétences. La robotisation, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, la biotechnologie et bien d’autres encore remodèlent le monde à vitesse grand V. Et ne parlons même pas des métiers qui apparaîtront à l’avenir, mais dont nous n’avons pas encore (véritablement) conscience aujourd’hui. Voitures Uber autonomes, supermarché sans personnel... À l’approche de 2020, vous avez intérêt à être prêts.

Donderdag 15 Maart 2018 om 15:0

Pascal Dewulf

// //
// // //
// // // //