10 façons de passer le temps dans les embouteillages

Observer ses voisins de file semblait être l’activité la plus prisée, suivie par téléphoner, chanter et envoyer des sms. Quelles sont les autres occupations possibles lorsque l’on se retrouve dans un embouteillage ?

10 façons de passer le temps dans les embouteillages

En 2012, le bureau d’étude Research Now a réalisé pour le fabricant de GPS TomTom une enquête auprès de 519 navetteurs belges. 10% des participants ont indiqué passer au moins une demi-heure par jour dans les embouteillages. Observer ses voisins de file semblait être l’activité la plus prisée, suivie par téléphoner (34%), chanter (23%) et envoyer des sms (21%). Surfer sur Facebook et Twitter était à l’époque une occupation relativement marginale (1%). Peut-être ce pourcentage serait-il un peu plus élevé aujourd’hui. Quelles sont les autres occupations possibles lorsque l’on se retrouve dans un embouteillage ?

 

1. Apprenez une langue

Achetez un CD qui vous aidera à apprendre une langue. Au lieu de vous énerver pendant une demi-heure, vous vous réjouirez d’apprendre quelques nouveaux mots de russe, de suédois ou de portugais.

 

2. Mettez l’embouteillage à profit pour trouver votre ‘idée du jour’

Réveillez votre créativité et réfléchissez chaque jour à une nouvelle idée. Rien de tel qu’un bouchon pour laisser vos bonnes idées mûrir.

 

3. Composez un poème pour l’être aimé

Il existe certes des endroits et des outils – une plume ballon, un papier précieux – plus romantiques pour rédiger des lettres d’amour ou des poèmes, mais un embouteillage vous donne l’occasion de vous concentrer et de faire une chose à laquelle vous ne penseriez jamais sinon : affirmer votre amour de façon poétique via un smartphone.

 

4. Apprenez des citations

Veillez à avoir à portée de main une petite liste de citations de personnes célèbres. Du bon matériel pour briller et faire rire lors d’une prochaine fête (d’entreprise).

 

5. Écoutez attentivement la radio

En général, nous laissons la radio allumée dans la voiture sans vraiment y prêter attention. Profitez des embouteillages pour découvrir une émission que vous n’écoutez pas d’habitude. Classic 21, par exemple, pour les amateurs de rock et de pop classiques et authentiques, ou Klara, pour étendre vos connaissances en matière de musique classique.

 

6. N’écoutez pas la radio

Vous pouvez bien sûr aussi écouter vos play-listes préférées sur Spotify ou Soundcloud, ce que vous n’avez normalement jamais le temps de faire.

 

7. Appelez votre mère

Votre mère vous a donné le jour. Elle mérite dès lors un peu plus que l’obligatoire bouquet de fleurs lors de la Fête des Mères. Avouez... vous pensez souvent à lui faire plaisir, mais n’agissez pas en conséquence. Profitez d’un embouteillage pour lui faire cadeau d’un appel.

 

8. Coupez-vous les ongles

C’est le moment d’améliorer votre hygiène personnelle : vous couper les ongles, vous raser, appliquer du fard à paupières... À déconseiller toutefois si vous avez un passager à côté de vous !

 

9. Lisez un livre

Quand avez-vous lu un livre pour la dernière fois ? Combien de fois ne dites-vous pas que vous aimeriez avoir le temps de lire ? Cette demi-heure quotidienne passée dans les bouchons représente une occasion idéale pour vous adonner à ce plaisir. Le nouveau best-seller 'Monte Carlo' – une histoire qui se déroule dans le monde de la Formule 1 – de Peter Terrin, par exemple, se lit en à peu près trois heures. Ce qui équivaut aux embouteillages d’une semaine... Un livre audio constitue cependant peut-être un choix plus sûr.

 

10. Faites le vide dans votre esprit

Posez votre smartphone et votre tablette sur la banquette arrière, éteignez la radio et prenez le temps de réfléchir à ce qui compte vraiment dans la vie. Certains paient des fortunes pour une cure de désintoxication numérique. Dans un embouteillage, vous pouvez vous en offrir une gratuitement.

Maandag 26 Mei 2014 om 16:58

Geert Degrande

// //
// // //
// // // //