10 infos qui doivent impérativement figurer sur votre contrat de travail

Votre contrat de travail constitue la base qui va déterminer vos obligations vis-à-vis de votre employeur. Voici 10 infos qui doivent impérativement figurer dans votre contrat de travail. 

10 infos qui doivent impérativement figurer sur votre contrat de travail

Le lieu de travail

Le contrat de travail doit toujours préciser le lieu de travail. Cela permet d’éviter les surprises désagréables.

 

La date d’entrée en fonction

Il est toujours utile de savoir quand vous allez commencer à travailler. La date est reprise noir sur blanc dans le contrat de travail.

 

Le type de contrat de travail

Il existe de nombreux types de contrats de travail en fonction de la durée (durée indéterminée ou déterminée) ou du statut (ouvrier, employé).

 

Le salaire

Pour qu’un contrat de travail soit valide, il est impératif que la rémunération soit précisée.

 

La nature du salaire

Il est important de connaître le type de rémunération. Salaire fixe ou salaire de base et commissions ? C’est un point qui doit être fixé dès le départ pour éviter tout malentendu avec votre patron.

 

L’horaire

Vous devez aussi connaître votre horaire de travail : horaire fixe ou variable ? Vous pouvez ainsi vous organiser en conséquence sans stress.

 

La fonction

Le contrat de travail doit préciser clairement la fonction que vous allez endosser au sein de l’entreprise. Cela permet d’éviter qu’on vous confie une fonction que vous n’aviez pas postulée.

 

Les possibilités de mettre fin au contrat de travail

Chacune des parties peut bien entendu mettre fin au contrat. C’est pourquoi, le contrat de travail doit indiquer clairement les modalités de rupture du contrat (période de préavis,…).

 

Une mention du règlement du travail

Pas de contrat de travail sans règlement du travail. Le contrat de travail doit comporter au moins une mention concernant le règlement du travail et stipuler que vous avez lu et approuvé le règlement du travail (avant de signer le contrat de travail).

 

Période d’essai

La loi n’impose pas de période d’essai, mais si l’employeur vous en impose une (période pendant laquelle les règles concernant la rupture du contrat ou le préavis sont plus flexibles), elle doit être mentionnée dans le contrat de travail, de même que les règles qui s’appliquent pendant cette période. 

Donderdag 2 Juni 2016 om 2:6

Pascal Dewulf

// //
// // //
// // // //