10 situations dans lesquelles faire appel au petit chômage

Le petit chômage est prévu pour des circonstances imprévisibles qui vous empêchent de venir travailler. Les situations suivantes entrent en ligne de compte pour prendre ce petit chômage.

10 situations dans lesquelles faire appel au petit chômage

1. Décès : du ou de la conjoint(e), de votre ou vos enfant(s) ou de celui ou ceux de votre conjoint(e), de votre père, de votre mère, de votre beau-père ou de votre belle-mère (que ce soit par votre conjoint(e) ou votre père ou mère) : trois jours, à choisir librement entre le jour du décès et celui de l’enterrement.

 

2. Mariage : 2 jours, à choisir librement pendant la semaine de votre mariage ou au cours de la semaine suivante. C’est également le cas pour le mariage de l’un de vos enfants. Pour, entre autres, le mariage de votre (beau-)frère ou de votre (belle-)sœur : vous pouvez bénéficier d’un petit chômage le jour du mariage.

 

3. Décès : de votre (beau-)frère ou (belle-)sœur, de votre (arrière-)grand-père ou (arrière-)grand-mère, de vos petits-enfants, de votre beau-fils ou votre belle-fille (si il ou elle habite chez vous) : deux jours, à choisir librement entre le jour du décès et celui de l’enterrement.

 

4. Communion solennelle : de votre ou vos enfant(s) ou de votre conjoint(e) : le jour de la cérémonie. S’il s’agit d’un dimanche ou d’un jour férié : le jour d’avant ou d’après. 

 

5. Participation à une réunion d’un conseil de famille : convoqué par le juge de paix : un jour maximum.

 

6. Participation à un jury, convocation comme témoin devant les tribunaux ou comparution personnelle ordonnée par la juridiction du travail : 5 jours maximum.

 

7. Accueil d’un enfant dans votre famille : dans le cadre d’une adoption (à choisir au cours du mois suivant l’inscription au registre de la population). 3 jours maximum.

 

8. Exercice des fonctions d’assesseur dans un des bureaux principaux lors des élections du Parlement européen : le temps nécessaire avec un maximum de 5 jours.

 

9. Exercice des fonctions d’assesseur d’un bureau principal de dépouillement lors des élections législatives, provinciales et communales : le temps nécessaire avec un maximum de 5 jours.

 

10. Lors de la participation de votre enfant à la fête de la jeunesse laïque : le jour de la fête. S’il s’agit d’un dimanche ou d’un jour férié : le jour d’avant ou d’après.

Maandag 3 December 2018 om 17:0

Pascal Dewulf

// //
// // //
// // // //