3 conseils pour dénicher le meilleur stage

En tant que jeunes diplômés, vous vous plaignez souvent que les employeurs potentiels exigent de vous une expérience professionnelle que vous n’êtes pas en mesure de proposer. Un stage réussi, c'est-à-dire un stage pendant lequel vous avez fait autre chose que le café, constitue un bon début. Voici trois conseils pour dénicher un stage intéressant.

3 conseils pour dénicher le meilleur stage

La plupart des étudiants effectuent des stages pendant leurs études. Toutefois, lorsqu’on est à la recherche d’un emploi, travailler pendant quelques mois en tant que stagiaire, en particulier en temps de crise, n’est pas forcément une mauvaise idée. Au contraire, un stage intéressant reste souvent le meilleur moyen de décrocher un premier emploi rémunéré. 

 

Qu’est-ce qui fait qu’un stage est bénéfique ?

Un stage doit vous offrir la possibilité de mettre en pratique ce que vous avez appris pendant votre formation. Il ne faut toutefois pas être trop restrictif dans ses recherches. Si vous avez par exemple étudié la théologie, mais qu’entre-temps vous avez décidé de travailler dans le service commercial d’une entreprise, cela n’a pas de sens de chercher à effectuer un stage à l’archevêché. Votre stage doit être avant tout un moyen de préparer votre avenir.   
Un stage intéressant doit vous permettre de vous faire une idée plus précise de votre futur emploi ou du secteur dans lequel vous souhaitez travailler, de mieux comprendre la différence entre le monde de l’apprentissage et le monde du travail et d’accumuler une expérience pertinente. Cela implique que vous soyez impliqué activement dans le monde du travail. Il s’agit avant tout d’apprendre à collaborer avec des collègues et de comprendre le fonctionnement d’une entreprise.  

 

Comment trouver un stage intéressant ?

Il ne faut pas sous-estimer l’importance du choix du stage. Ce choix aura un impact considérable non seulement sur le début de votre carrière professionnelle, mais aussi sur son évolution. Nous vous invitons dès lors à tenir compte des conseils suivants :

  1. Ne pas attendre pas trop longtemps avant d’entamer ses recherches.
    Rechercher les entreprises qui proposent des stages en rapport avec ses centres d’intérêt. Essayer de savoir comment l’entreprise recrute ses stagiaires. Quelques mois avant le début du stage, envoyer une lettre de motivation en précisant les raisons pour lesquelles on souhaite effectuer un stage au sein de cette entreprise et proposer un projet. Indiquer clairement ses compétences et ses attentes par rapport au stage.
  2. Préciser ses attentes et ses compétences.
    Les entreprises qui proposent des stages intéressants reçoivent de nombreuses lettres de candidature. Il est important de sortir du lot, de préciser ce qu’on peut apporter à l’entreprise. Éviter les généralités et privilégier l’originalité. Donner des exemples concrets de ce qu’on a accompli pendant ses études. Ne pas hésiter à mentionner des contacts intéressants parmi ses relations. 
  3. Montrer qu’on connaît et qu’on partage la culture de l’entreprise.
    Ne pas être trop modeste : les entreprises sont conscientes que le talent est une denrée rare. Aussi, elles n’hésiteront pas à donner une chance aux plus talentueux. 

Dinsdag 3 September 2013 om 10:50

Geert Degrande

// //
// // //
// // // //