5 conseils pour alléger un budget étudiant

Pour de nombreux jeunes, la vie étudiante marque le début de la vie adulte. Apprendre à être autonome, c’est aussi apprendre à gérer un budget.

5 conseils pour alléger un budget étudiant

1. Noter systématiquement ses dépenses

Noter systématiquement toutes ses dépenses pendant un mois. Vous pouvez utiliser un simple carnet à l’ancienne ou opter pour un Evernote, l’essentiel est de retranscrire scrupuleusement toutes les dépenses. Très rapidement, vous aurez un aperçu des postes sur lesquels vous pouvez économiser. Nous sommes d’accord, le Salted Caramel Mocha de Starbucks est absolument divin, mais rien ne vous oblige à en boire des litres. Vous pourriez par exemple vous contenter d’aller chez Starbucks uniquement pour les grandes occasions ? Craquer le premier du mois pour une paire de chaussures d’une grande marque, c’est peut-être aussi se condamner à manger des cornflakes pendant le reste du mois ?  A vous de voir ce qui vous semble essentiel et d’agir en conséquence.

 

2. Inviter des amis à manger !

Vous avez faim ? Pourquoi ne pas cuisiner à tour de rôle, une à deux fois par semaine, pour un groupe d’amis ? Un pot de sauce bolognaise maxi format coûte à peine plus cher qu’un pot petit format ! C’est toujours mieux que le menu du restaurant de l’université, à la fois pour votre santé et votre porte-monnaie. Il existe aussi des livres de cuisine qui proposent des recettes économiques, sans compter que vous pouvez également acheter des légumes frais de saison au supermarché !
 

3. Les tournées, c’est pour les blondes

Dans chaque groupe d’amis, il y en a toujours qui s’arrangent pour ne jamais devoir payer une tournée. Soit parce qu’ils n’en ont pas les moyens ou tout simplement parce qu’ils préfèrent boire sur le compte des autres. Peut-être que supprimer les tournées, ce n’est pas une mauvaise idée après tout ? Bien entendu, rien ne vous empêche de payer une tournée à l’occasion. Il ne faut simplement pas s’attendre à ce que chacun paie sa tournée.

 

4. Eviter les abonnements hors de prix

Un smartphone, ce n’est pas donné ! Si l’idée d’acheter un iPhone sans se ruiner peut être tentante, il ne faut pas oublier que les abonnements sont très chers et qu’ils vous engagent sur de longues périodes. Or, personne ne peut vivre avec une pomme par jour, même une vraie ! Il est donc préférable d’éviter les abonnements hors de prix, et d’opter pour un téléphone meilleur marché avec une carte prépayée

 

5. Acheter d’occasion 

Chercher de vêtements, des jeux ou un canapé d’occasion sur un site d’annonces prend du temps, mais en principe les étudiants ont du temps ! Il faut aussi éviter d’acheter des produits inutiles au prétexte qu’ils ne sont pas chers.  

Dinsdag 1 Oktober 2013 om 10:54

Manu Sinjan

// //
// // //
// // // //