5 conseils pour gérer les conflits de manière efficace

Au cours d’une carrière professionnelle, il arrive un moment où l’on est confronté à des conflits au sein d’une équipe. Il s’agit alors de les résoudre sans que les performances de l’équipe en soient affectées. Pour cela, il est préférable de ne pas se laisser entraîner dans le conflit et de garder son calme. Voici cinq conseils pour vous aider à gérer les conflits de manière efficace.

5 conseils pour gérer les conflits de manière efficace

1. Se montrer à l’écoute

Écouter les paroles est essentiel, mais il est tout aussi important de pouvoir lire entre les lignes et de bien comprendre les motivations. Dans la plupart des cas, les raisons du conflit ne sont pas immédiatement perceptibles. Dans certains cas, il se peut qu’elles aient des racines profondes. 

 

2. Rester concentré sur les objectifs

Les conflits sont toujours pénibles ; c’est la raison pour laquelle il convient de les résoudre le plus rapidement possible. Il faut éviter que le conflit mobilise toutes les attentions. C’est pourquoi, il est important de rester concentré sur les objectifs tout au long du processus de conciliation. Il faut éviter à tout prix de se placer sur un plan personnel, émotionnel ou relationnel.

 

3. Faire preuve d’empathie

Il est parfois nécessaire d’essayer de se mettre à la place de l’autre. Pourquoi réagit-il/elle de manière violente ? Il apparaît souvent a posteriori que les conflits trouvent leur origine dans de simples malentendus. Il faut dès lors faire preuve d’empathie pour éviter toute escalade. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

 

4. Éviter de verser dans la colère

Un conflit ne devient un conflit qu’à partir du moment où vous ou les personnes concernées décident d’en faire un conflit. Certaines choses peuvent vous irriter ou irriter vos collaborateurs. Cependant, en général, la colère n’est pas tant provoquée par un événement que par son interprétation. La manière dont chacun perçoit les événements dépend en grande partie de sa personnalité.

 

5. Rendre compte 

Évitez de tergiverser. Décrivez le comportement des personnes concernées, y compris le vôtre, la perception que vous en avez, les raisons de ce ressenti et parlez-en avec les intéressés. Il est indispensable lors des discussions de faire le lien avec l’intérêt collectif et le règlement intérieur de l’organisation. Ne cherchez pas à éviter les conflits, faites face. Si vous n’êtes pas d’accord avec la manière d’agir, il est préférable d’en discuter ouvertement, car cela permet de faire un premier pas vers la résolution du conflit.


En résumé, il faut être à l’écoute, se placer sur un plan strictement professionnel, garder à l’esprit les objectifs et aborder le conflit de manière rationnelle. Se montrer capable de gérer des conflits constitue un avantage incontestable pour faire carrière. 

Dinsdag 26 November 2013 om 13:47

Geert Degrande

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