5 petits trucs pour perdre moins de temps

« Complètement débordé(e) » est l’une des réponses les plus fréquentes à la question « Comment ça va ? ». Et pourtant, il suffit souvent d’un peu de bon sens pour gagner çà et là un quart d’heure, une demi-heure ou une heure. Voici nos trucs !

5 petits trucs pour perdre moins de temps

1. Arrangez-vous pour que les réunions durent moins longtemps

Les réunions sont incontestablement un des plus grands chronophages de la vie professionnelle, peut-être parce que certains s’en servent pour rompre le train-train de la journée et essaient de les faire traîner en longueur. Mais si vous voulez vraiment gagner du temps, les réunions sont votre premier ‘poste d’épargne’. Même si vous venez d’arriver dans  la fonction, personne ne vous tiendra rigueur de demander un ordre du jour de la réunion. Au contraire même, car cela témoigne d’un grand professionnalisme.

 

2. Accordez-vous une récompense quand vous avez terminé quelque chose

Ordinateur portable, tablette, smartphone,… nous n’avons jamais eu autant de canaux à disposition. Conséquence malheureuse : le flux constant d’informations nous désapprend à nous concentrer sur une seule tâche. En vous accordant une récompense quand vous avez vraiment bouclé une tâche – faire une petite promenade, aller vous chercher un café, regarder les résultats sportifs – vous vous concentrerez de nouveau mieux et gagnerez du temps parce que cela voudra dire que votre tâche est vraiment terminée et que vous ne devrez pas la recommencer.  

 

3. Cherchez les combinaisons possibles

Le multitasking n’est pas forcément synonyme de gain de temps. À une importante exception près : vous pouvez combiner des tâches répétitives qui ne nécessitent quasiment pas de concentration à d’autres qui exigent une concentration extrême. Vous pouvez par exemple faire votre jogging ou courir sur un tapis tout en préparant un discours ou une présentation.

 

4. Allez vous coucher plus tôt et levez-vous plus tôt 

Les matches de la Ligue des Champions ne commencent qu’à 20h45, les meilleurs films ne passent souvent que fort tard dans la soirée, et pour peu que vous ayez raté les informations à cause d’une longue journée de travail ou d’une activité culturelle en soirée, il est tentant de s’affaler encore un peu devant la télé pour regarder la boucle de nuit, mais ce n’est évidemment pas comme ça que vous arriverez à vous tirer du lit tôt le matin. Or, se lever tôt – et nous entendons par là vraiment tôt, comme 4h30 – est précisément un des meilleurs moyens pour gagner du temps. Le reste du monde dort encore, tandis que vous pouvez, en toute quiétude, abattre plus de travail en une ou deux heures que vous ne pourriez en faire en quatre ou cinq heures pendant le restant de la journée. 

 

5. Soyez injoignable

Choisissez une demi-journée de la semaine où vous êtes tout simplement injoignable. Vous n’y êtes pour personne. Et veillez aussi à bien éloigner votre smartphone. Imposez-vous également la discipline de ne consulter aucun e-mail. Mettez cette demi-journée à profit pour faire des projets, élaborer une stratégie ou terminer une tâche urgente. Tout comme les heures très matinales, cette demi-journée fera fortement grimper votre productivité et vous fera donc gagner beaucoup de temps. 

Dinsdag 13 Mei 2014 om 9:13

Geert Degrande

// //
// // //
// // // //