5 points sur lesquels les recruteurs vous évaluent

L'économie est lentement en train de se redresser, mais ce mouvement ne se traduit toujours pas en une abondance d'offres d'emploi et la plupart des économistes s'accordent à dire que ce ne sera pas encore le cas dans les années à venir. Autant dire que vous devrez continuer à vous battre sur le marché de l'emploi dans les années à venir. Connaître les éléments que les recruteurs prennent en compte en premier lieu peut s'avérer utile à cet égard.

5 points sur lesquels les recruteurs vous évaluent

1. Connaissance de soi
Vous avez probablement déjà trouvé des conseils dans la multitude de brochures relatives aux entretiens d'embauche qui existent. Une question relative à vos points faibles vous sera indubitablement posée. Parfois, cette question peut être posée de cette manière : « Comment pensez-vous pouvoir améliorer vos aptitudes professionnelles ? ». Mais ce que le recruteur veut avant tout, c'est voir si le candidat se connaît lui-même.

2. Évaluation des compétences
Le deuxième point est lié au premier. Les recruteurs aiment évaluer les éléments dont vous êtes fier. Mais une personne qui estime que le fait d'être arrivée à l'heure chaque jour de la semaine écoulée constitue une performance en soi ne fera bien entendu pas bonne impression. Les recruteurs veulent savoir si vous représentez un avantage pour eux. Attention ! Être faussement modeste est également signe d'une évaluation des compétences lacunaire et peut jouer en votre défaveur.

3. Être capable d'affronter la critique
En posant des questions sur le feed-back le plus dur jamais reçu, les recruteurs tentent de savoir si vous êtes en mesure d'affronter la critique. Ce point est en effet de plus en plus important au sein des organisations apprenantes. Bien entendu, les organisations doivent veiller à ne pas formuler de critiques de manière crue et grossière. Mais s'il s'avère que vous êtes en fait une personne à qui l'on ne peut rien dire, qui est dépassée à la moindre remarque ou qui se met à protester vivement, vous aurez peu de chance d'obtenir le poste.

4. Être en mesure de défendre ses propres intérêts et ceux de la société
Plus que jamais, les organisations ont conscience du fait que leurs collaborateurs sont également leurs principaux ambassadeurs, qui dans leurs nombreux contacts sociaux (en ligne et hors ligne) en dehors de leur travail parlent en fait beaucoup de leur employeur. C'est la raison pour laquelle elles recherchent des personnes capables de défendre leurs propres intérêts. Quiconque se marginalise aura moins de chances d'obtenir le poste par rapport à une personne qui prouve de manière polie qu'elle sait de quoi elle parle.

5. Être en mesure d'élargir ses connaissances
Dans notre monde à l’évolution effrénée, il est également crucial pour les entreprises de disposer de personnes qui sont curieuses, ouvertes aux choses nouvelles et prêtes à élargir leurs connaissances. De plus en plus de recruteurs seront attentifs à cette caractéristique. En fait, votre attitude et vos réponses doivent être imprégnées de cette volonté d'apprentissage permanent si vous souhaitez avoir l'opportunité d'obtenir le poste.

Dinsdag 7 April 2015 om 10:18

Geert Degrande

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