6 choses importantes qu’un starter ne doit pas négliger quand il signe un contrat de travail

Vous allez commencer votre premier emploi ? Alors, ne manquez pas de faire attention aux petits caractères de votre contrat de travail. Vous éviterez ainsi les surprises ultérieures et pourrez travailler dans la joie et la bonne humeur.

6 choses importantes qu’un starter ne doit pas négliger quand il signe un contrat de travail

Un exemplaire pour vous

Il semble évident que lorsqu’on va travailler quelque part, on convienne d’accords clairs à ce sujet. Choisissez en tout cas que tous ces accords soient fixés noir sur blanc dans un contrat de travail écrit. Vous n’aurez ainsi jamais de surprises ultérieures. Et ne manquez pas non plus d’en demander un exemplaire signé pour vous.

 

Période d’essai

Saviez-vous que depuis début 2014, un contrat de travail ne peut plus stipuler de période d’essai, si ce n’est pour les étudiants, le travail temporaire et intérimaire ? Attention, même dans ces cas-là, l’employeur n’a en fait aucun droit constant de l’inclure comme ça dans le contrat de travail. La clause en question est tout simplement négociable, comme tous les autres points de votre contrat de travail. La perspective d’une période d’essai ne vous plaît pas ? Mieux vaut alors être clair dès le début avec l’employeur.

 

Court ou long

Que visez-vous ? Un job temporaire ou à durée indéterminée ? Vérifiez donc bien ce qui est stipulé à propos du début et du terme de votre contrat de travail. Un contrat de travail à durée indéterminée n’est pas toujours la meilleure solution. Si vous voulez vous en aller à un moment donné, il est en effet possible qu’un contrat de travail à durée indéterminée prévoie le paiement d’une indemnité de rupture ou la prestation d’un délai de préavis. Dans la pratique cependant, les deux parties parviennent généralement à un accord constructif à ce niveau.

 

Clause de non-concurrence

Si votre contrat contient une clause de non-concurrence, il vaut mieux ne pas quitter l’entreprise pour exercer une activité identique ailleurs ou à votre propre compte. La plupart des contrats de travail prévoient en effet le paiement d’une indemnité en cas de violation de la clause de non-concurrence.

 

Votre salaire est-il complètement décrit ?

Votre contrat de travail ne mentionne pas seulement le salaire que vous recevez sur votre compte, mais aussi tous les avantages extra-légaux que vous allez recevoir. Veillez à ce qu’ils soient clairement stipulés dans votre contrat de travail : voiture de société, smartphone, carte essence, prime...

 

Attention aux annexes

Le contrat de travail fait souvent référence au règlement du travail. Veillez à en recevoir également une copie que vous pouvez parcourir avant de procéder à la signature définitive de votre contrat de travail. Cherchez aussi attentivement des références à d’autres documents ou annexes dans votre contrat de travail et demandez-en un exemplaire.

Woensdag 16 Januari 2019 om 13:0

Pascal Dewulf

// //
// // //
// // // //