6 manières de saboter sa première expérience professionnelle

C’est votre premier jour de travail : vous avez mis votre plus beau costume, vous débordez d’énergie, mais vous vous sentez quand même un peu mal à l’aise. Une question vous hante : comment être crédible aux yeux de vos collègues alors que vous venez à peine de rejoindre l’équipe ? 6 comportements à éviter.  

6 manières de saboter sa première expérience professionnelle

1. Consulter son Smartphone toutes les 5 minutes

En tant que jeune collaborateur ambitieux, vous maîtrisez parfaitement tout ce qui a trait de près ou de loin avec les réseaux sociaux. C’est sur les réseaux sociaux que vous rencontrez des amis, fixez des rendez-vous, échangez des informations drôles ou des photos. Évitez toutefois de vous livrer à cette activité pendant les heures de bureau. Personne ne vous regardera de travers si vous utilisez votre Smartphone pendant la pause-café ou le déjeuner, mais il est préférable de ne pas consulter son Smartphone toutes les cinq minutes. Si vous voulez partager avec les autres : échangez avec vos collègues de travail. Apprenez à mieux les connaître et parlez avec eux afin de créer des liens professionnels. 

 

2. Parler de son salaire avec tous ses collègues

Votre salaire peut vous sembler modeste, mais pour certains collègues plus anciens il peut représenter une somme importante. En effet, certains de vos collègues plus âgés ont débuté leur carrière sur la base d’une autre échelle salariale qui était adaptée au coût de la vie d’alors. Pour ne pas heurter les sensibilités, il est conseillé de ne pas aborder directement cette question avec vos collègues. Si vous avez des questions concernant votre salaire, adressez-vous à votre patron.

 

3. Donner le meilleur de soi uniquement en présence de son patron

On ne donne pas le meilleur soi qu’en présence de son patron. Vous devez faire preuve de professionnalisme même en l’absence de votre patron, lors des fêtes d’entreprise ou lors des moments plus conviviaux avec vos collègues, à l’approche du week-end par exemple. Même si l’ambiance est plus détendue, il faut éviter tout laisser-aller. Vous risqueriez d’être mal à l’aise et de donner une très mauvaise image de vous auprès de vos nouveaux collègues.

 

4. Attendre au moins un jour avant de répondre à vos e-mails

Il est essentiel de faire preuve de courtoisie sur le lieu de travail. La courtoisie à l’égard des collègues ne résume pas à quelques formules de politesse. Faire preuve de courtoise, cela consiste à être attentif lors des réunions, à aider ses collègues chaque fois que cela s’avère nécessaire, à ne pas couper sans cesse la parole au prétexte que vous pensez avoir raison, à laisser une table propre après avoir pris son repas, à remercier les collègues qui vous ont apporté leur aide, à respecter l’emploi du temps de ses collègues, à répondre rapidement aux e-mails, etc. Pour être accepté rapidement dans un nouvel environnement professionnel, il faut faire preuve de sérieux et de maturité.

 

5. Arriver systématiquement 5 minutes en retard

Vous devez aussi montrer votre véritable personnalité et faire preuve de motivation. Un collaborateur motivé respecte les horaires de travail. Il n’arrive pas en retard et ne part pas en avance. Vous devez donner de vous l’image d’un collaborateur sérieux et travailleur qui ne compte pas ses heures. Lorsqu’on est passionné par son travail, cela ne requiert d’ailleurs aucun effort. Vous devez également être ponctuel : arriver toujours à l’heure sur votre lieu de travail. Arriver chaque jour cinq minutes en retard, cela fait une très grande différence quand on additionne tous ces retards à la fin de l’année. Faites également preuve de ponctualité lors des rendez-vous avec vos clients ou des réunions avec vos collègues.

 

6. Ne porter que des jeans délavés et des T-shirts froissés

Tout comme pour la ponctualité, il existe également des codes en matière vestimentaire. Le nouveau collaborateur sera également jugé sur son apparence. La mode n’est plus aux jeans délavés et aux T-shirts froissés, du moins pendant les heures de bureau. Le proverbe ne dit-il pas : « dress for succes » ? Outre le respect des codes vestimentaires en vigueur au sein de l’entreprise, il est capital de soigner son apparence. Dès lors, vous éviterez les accessoires trop voyants, notamment les piercings à la langue ou aux lèvres. 

Dinsdag 1 Oktober 2013 om 11:15

Pascal Dewulf

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