7 astuces pour en finir avec la surcharge de médias sociaux

Les médias sociaux sont à la fois une bénédiction et un fléau. Ils vous permettent d’entretenir vos contacts et d’élargir votre réseau, mais avant que vous ne le réalisiez, tous ces statuts, mises à jour, tweets, posts, etc. deviennent un travail à part entière. Ces quelques conseils vous aideront à mieux gérer le volume de vos activités sur les réseaux sociaux.

7 astuces pour en finir avec la surcharge de médias sociaux

1. Utilisez votre bon sens

Un outil idéal pour endiguer l’excès d’activité sur les médias sociaux est ce que l’on appelle communément le ‘bon sens’. En effet, on a souvent tendance à se laisser inconsciemment emporter par le raz-de-marée d’informations qui s’abat chaque jour sur nous via les réseaux sociaux. Il vous faut en d’autres termes prendre conscience que votre vie ne se limite pas à ce que vous voyez sur vos écrans. 

 

2. Apprenez à distinguer l’essentiel du secondaire

Votre mariage est un événement important que vous pouvez partager avec votre cercle virtuel de collègues/d’amis, mais une photo accompagnée d’une légende et mettant en scène votre petit-déjeuner n’intéressera absolument personne.

 

3.  Éteignez la machine

Une thérapie certes radicale mais souvent efficace consiste à presser simplement le bouton 'Off' de votre portable, tablette, ... et à vous adonner à une autre activité : vous promener avec le chien, préparer un dîner, travailler dans le jardin...

 

4.  Limitez vos contacts en ligne

Ne soyez pas esclave du 'social proof' (regardez comme je suis populaire), mais ne vous entourez en ligne que de personnes qui vous apportent quelque chose. Vous constaterez que votre flux d’informations virtuel diminue tout de suite. Réduisez au silence les bavards invétérés (c’est-à-dire ceux qui ne peuvent s’empêcher de partager en ligne le moindre petit détail de leur vie) en les retirant de vos contacts.

 

5.  Établissez des objectifs clairs

Pour chaque réseau social sur lequel vous êtes actif, créez-vous quelques objectifs clairs et mettez-les à l’épreuve par rapport aux groupes virtuels dont vous voudriez faire partie.

 

6. Faites un choix

Aujourd’hui, les médias sociaux forment un gigantesque buffet virtuel. Choisissez 1 ou 2 gourmandises virtuelles qui vous semblent les plus tentantes et concentrez-vous entièrement sur celles-ci.

 

7. Utilisez un tableau de bord pour vos médias sociaux

Il existe actuellement de nombreuses applications qui vous aident à consolider le flux d’informations des médias sociaux sur lesquels vous êtes actif. Hootsuite, Tweetdeck,... sont des tableaux de bord virtuels vous permettant de gérer sur un seul et même écran les différents réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actifs.

Dinsdag 6 Januari 2015 om 15:57

// //
// // //
// // // //