7 compétences professionnelles solides pour lesquelles vous n'avez pas besoin de diplôme

Pour disposer de compétences professionnelles que vous pouvez utiliser avec succès sur votre lieu de travail, vous n'avez pas toujours besoin d'un diplôme. Jugez plutôt.

7 compétences professionnelles solides pour lesquelles vous n'avez pas besoin de diplôme

Capacité d'écoute

Un bon orateur doit d'abord savoir écouter. Être à l'écoute de ce qui se passe sur le lieu de travail est primordial. Cela vous permet de prendre plus rapidement des décisions, de trouver des solutions, de désamorcer des situations difficiles ou d’aiguiller des collègues lorsqu'ils rencontrent des problèmes.

 

Travail d'équipe

Collaborer avec d'autres est un art. Ce n'est pas parce que vous êtes titulaire d'un diplôme de Bachelor ou de Master que vous êtes le meilleur. Même sans formation, vous pouvez exceller au sein d'une équipe. Cela veut dire que pour vous, cette compétence est innée. Collaborer avec les autres, cela ne s’apprend pas. En fait, c'est quelque chose que vous avez ou n’avez pas en vous.

 

Enthousiasme

Peu importe ce que vous faites dans la vie professionnelle tant que vous le faites avec enthousiasme. Quel est le sens d’une entreprise qui emploie des collaborateurs qui connaissent toutes les ficelles du métier mais font leur travail en mode pilote automatique ? Mieux vaut employer quelqu'un de moins diplômé mais qui compense largement ce manque en aimant son travail.

 

Curiosité

Dans le travail, savoir capter et assimiler rapidement tout élément nouveau plutôt que de débarquer avec un ensemble de connaissances toutes faites est beaucoup plus important. Aujourd'hui, les connaissances sont vite dépassées. Les employeurs ne le savent que trop bien. Si vous êtes désireux d'apprendre, vous n’en retirez que des bénéfices.

 

Capacité d'analyse

Savoir analyser rapidement et efficacement les processus, les modèles économiques, les activités opérationnelles, ... constitue un atout majeur. Une capacité d'analyse aiguisée est généralement quelque chose qui vous est inné, sans que vous ayez à suivre une formation. Vous pourrez certainement améliorer cette aptitude (grâce à des méthodes spécifiques) mais vous avez déjà cela en vous en grande partie.

 

Changement de mentalité

A quoi cela sert-il d'avoir un professionnel en or s'il s'accroche à ses réussites et s’il est réfractaire à tout changement dans l'organisation ? Cela ne durera pas. Il vaut mieux quelqu'un qui ne se gargarise pas de titres ronflants mais qui se montre motivé par les changements apportés à l'organisation.

 

Positivité

Si vous êtes une personne de nature positive, cela se ressent de manière contagieuse, même sur le lieu de travail. Les gens heureux garantissent la bonne exécution du travail parce que leurs collègues se sentent bien en leur présence. Des collaborateurs heureux sont plus productifs, plus motivés et plus ouverts à l'égard de leurs collègues. Si vous êtes doté(e) d'un esprit positif, vous êtes alors dans le bon.

Maandag 10 September 2018 om 14:30

Pascal Dewulf

// //
// // //
// // // //