7 conseils de carrière en béton armé

Rien ne vaut les conseils de carrière de personnes dont la réussite est incontestable dans l'univers des entreprises. Les conseils de ces grandes capitaines d'industrie stimuleront donc à coup sûr votre carrière.

7 conseils de carrière en béton armé

1. Soyez matinal

La big boss de Starbucks, Michelle Gass, se lève, selon ses propres dires, tous les matins à 4 heures 30 et débute ensuite sa journée par un bon jogging. Morale de l'histoire : la réussite ne vient pas en faisant la grasse matinée. Lorsque vous vous levez à l'heure, vous allongez également vos journées et pouvez par conséquent faire beaucoup plus de choses sans être pressé par le temps.

 

2. Déléguez

Katie Taylor, CEO de la chaîne hôtelière Four Seasons, a admis récemment son obsession du contrôle mais que, malgré cette propension à tout contrôler, elle s'efforçait malgré tout de déléguer de plus en plus. Pour cela, elle emploie une métaphore pratique. "Voyez votre carrière comme un acte de jonglage dans lequel vous vous efforcez de maintenir toutes sortes de petites balles en l'air. Demandez-vous lesquelles de ces balles sont d'après vous en verre (et risqueraient de se briser si vous ne les maintenez pas en l'air) et lesquelles sont en caoutchouc (si ces balles tombent, elles ne seront peut-être plus en l'air, mais elles ne se briseront pas non plus). Confiez les balles qui ne peuvent pas se casser à quelqu'un d'autre", conclut donc Katie Taylor.

 

3. Adoptez un mentor

D’Après Sheryl Sandberg de Facebook, vous ne devez jamais demander à quelqu'un de devenir votre mentor. Selon cette big boss, vous ne choisissez pas un mentor, vous l'adoptez. Si vous avez quelqu'un en vue pour coacher parfaitement votre parcours professionnel, envoyez-lui simplement un e-mail après une réunion, partagez un article qui est susceptible de l'intéresser, etc. Bref, essayez de nouer une relation professionnelle sortant du cadre de l'atmosphère collégiale classique. Si vous menez votre barque correctement, le mentorat se mettra en place naturellement.

 

4. Soyez un éternel curieux

La curiosité est la base de tout, y compris de votre carrière. Anne Sweeney, une big boss de Disney Media Networks qui est également présidente de Disney-ABC Television Group, se décrit comme une personne "stimulée par la curiosité" parce qu'elle sait enthousiasmer les gens et que cet enthousiasme débouche systématiquement sur de nouvelles idées, de nouveaux postes et de nouvelles activités professionnelles. D'après Anne Sweeney, la chose la plus intelligente que vous pouvez faire est de vous interroger continuellement sur ce qui vous occupe (d'un point de vue professionnel).

 

5. Définissez vos objectifs (de carrière)

Denise Morrison, CEO de Campbell's Soup, savait très jeune qu'elle dirigerait un jour sa propre entreprise. Dans cette optique, elle a appris que, tout comme vous définissez des objectifs pour votre carrière professionnelle, vous devez également vous fixer des buts dans la vie et élaborer un plan d'action en vue d'atteindre ces buts. Elle a donc évalué chaque étape de sa carrière et a systématiquement confronté ses objectifs de carrière personnels à ceux de la société qui l'employait. Quand aucune correspondance ne se dessine entre les deux, il est temps de se tourner vers d'autres horizons.

 

6. Soyez courageux

Vous devez d'abord savoir ce que vous voulez, avant de tout mettre en œuvre pour l'obtenir, déclare Beth Mooney (CEO de Keycorp). Elle a frappé à la porte de pratiquement toutes les grandes institutions bancaires et a même refusé une fois de quitter le bureau d'un CEO avant qu'il lui propose un emploi. Morale de l'histoire : osez également relever des défi apparemment gigantesques.

 

7. Entourez-vous de personnes (plus) intelligentes

Travaillez avec des personnes plus intelligentes que vous. Écoutez-les et observez-les. Veillez à ce qu'elles vous abreuvent continuellement d'informations. Vous pouvez ainsi accumuler rapidement et efficacement des connaissances et prendre des décisions mûrement réfléchies qui feront décoller votre carrière. Tel est le conseil de Claire Watts, CEO du groupe de médias QVC. Tous les mardis, elle organise dans son bureau une "journée portes ouvertes" au cours de laquelle chacun au sein de l'entreprise peut lui faire part de nouvelles idées professionnelles ou l'entretenir de choses présentant une plus-value pour l'entreprise. 

Dinsdag 21 Januari 2014 om 13:54

Pascal Dewulf

// //
// // //
// // // //