7 conseils design pour rendre votre lieu de travail plus productif

Votre lieu de travail doit être productif. Mais « productif » ne signifie pas terne ni dénué d’inspiration. Les conseils design qui suivent vous permettront de booster votre productivité tout en créant un lieu de travail agréable.

7 conseils design pour rendre votre lieu de travail plus productif

1. Productif partout

Tentez d’aménager votre lieu de travail de manière à pouvoir être productif partout. L’époque où l’on faisait tout depuis un bureau fixe est désespérément révolue. Veillez à disposer d’instruments de travail portables que vous pourrez tout simplement emporter avec vous où que vous alliez, de manière à pouvoir par exemple travailler depuis un bureau satellite ou ailleurs. Font par exemple partie de cet attirail, un ordinateur portable, un iPad, une connexion wifi permanente et une imprimante portable. Il existe de nos jours de nombreuses imprimantes que vous pouvez facilement glisser dans le sac ou la mallette que vous emmenez au travail et qui peuvent aisément être connectées par Bluetooth. Vous pourrez ainsi vous créer rapidement un bureau efficace, où que vous soyez. Message sous-jacent : si vous êtes enchaîné à votre bureau pour pouvoir travailler, votre productivité en prendra immanquablement un coup.

 

2. Se sentir chez soi

l’Entreprise qui vous emploie n’en est peut-être pas encore au point de tenter de rendre vos heures passées au bureau aussi agréables que possible en y installant par exemple un billard ou un coin salon confortable où se détendre autour d’une tasse de café en compagnie des collègues. Pourtant, ces éléments donnent aux travailleurs l’impression de se sentir chez eux, ce qui accroît leur productivité du fait qu’ils aiment leur  lieu de travail. Ces endroits étonnants incitent par ailleurs à faire plus ample connaissance avec les collègues, de sorte que les idées créatives jailliront plus facilement. 

 

3. Parfums

Un bureau qui sent le renfermé parce que les fenêtres ne s’ouvrent pas et qu’un système de climatisation trop ancien emplit la pièce d’air vicié n’est pas vraiment de nature à vous donner un coup de fouet. Pis encore : une mauvaise qualité de l’air vous fera vous sentir plus vite fatigué, réduira votre productivité et peut même à terme provoquer des maladies. L’air frais est donc une condition indispensable à un séjour sain et heureux sur votre lieu de travail, où qu’il soit. L’odorat est pour ainsi dire le sens le plus développé chez l’homme, exerçant un impact direct sur l’activité cérébrale. Les entreprises modernes vont même un pas plus loin en expérimentant avec de l’aromathérapie, diffusant volontairement dans l’air certains parfums favorisant une journée de travail enthousiaste et productive. L’entreprise japonaise Takasago Corporation en est par exemple arrivée à la conclusion que les odeurs d’agrumes au bureau réduisaient radicalement le pourcentage d’erreur de certains collaborateurs, parfois de plus de la moitié.

 

4. Confort

Rien de plus irritant qu’une mauvaise chaise de bureau. Si possible, tentez de convaincre votre employeur d’investir dans des chaises de bureau de qualité offrant un maximum de possibilités de réglage. Le surcoût sera rapidement récupéré puisque les collaborateurs se sentiront mieux et pleins d’énergie, et se plaindront nettement moins de maux de dos. Bref, une chaise de bureau confortable et réglable n’est plus l’apanage d’un directeur, mais un droit pour chaque collaborateur d’une entreprise.

 

5. Bonne température

La température ambiante du bureau est d’une importance cruciale pour la bonne humeur et l’entrain des collaborateurs. Bien que le chaud et le froid au bureau soient des notions subjectives, on peut considérer qu’une température correcte sur le lieu de travail profite à coup sûr à la productivité. Une étude de la Helsinki University of Technology a par exemple démontré que les travailleurs fournissaient les meilleures prestations à une température constante de 22 degrés.

 

6. Effort minimal, résultat maximal

Aménagez votre lieu de travail de manière à ce que tout ce dont vous avez besoin se trouve à portée de main. Vous devez également, en faisant pivoter votre chaise, pouvoir atteindre aisément chaque objet. Perdez le moins de temps possible en allers-retours jusqu’aux imprimantes, aux armoires, etc. Votre poste de travail doit véritablement revêtir des allures de cockpit d’avion. Vous devez tout pouvoir diriger aisément depuis votre chaise de bureau. Réglez correctement votre chaise et votre bureau de manière à éviter de provoquer des tensions dans votre corps lorsque vous travaillez longtemps à l’écran.

 

7. Bannissez les éléments perturbateurs

Nous ne voulons évidemment pas parler de vos collègues, mais bien par exemple d’un manque de luminosité. Mieux vaut utiliser le plus possible la lumière du jour. S’il est nécessaire d’allumer toutes les lumières dans un bureau pour créer une luminosité suffisante, c’est que l’architecte du bâtiment était un incapable. Veillez également à créer davantage d’intimité afin de pouvoir travailler à votre aise. Les bureaux paysagers sont très en vogue de nos jours, mais malgré tout ce qu’on en dit, ils ont à terme plutôt pour effet d’irriter les gens. Le bruit, en particulier, est le pire ennemi de cette disposition moderne.

Dinsdag 4 Maart 2014 om 15:4

Pascal Dewulf

// //
// // //
// // // //