7 conseils essentiels pour trouver un emploi grâce à Twitter

Aujourd’hui pour trouver un emploi, on peut consulter les offres d’emploi dans la presse, mais il existe aussi d’autres possibilités, notamment les réseaux sociaux. Voici quelques conseils qui pourraient, grâce à quelques tweets bien ciblés, vous aider à décrocher l’emploi de vos rêves.    

7 conseils essentiels pour trouver un emploi grâce à Twitter

1. Suivre les personnes importantes au sein de l’entreprise de vos rêves

Pour se faire connaître d’un employeur potentiel, il suffit de devenir un follower. Bien entendu, cliquer sur le bouton « Follow » n’est pas une solution miracle. Toutefois en manifestant l’envie de suivre cette personne, vous lui donnerez peut-être aussi l’envie de vous suivre. Vous pouvez alors commencer à twitter (placer des messages courts sur Twitter). Vos messages apparaîtront aussi sur sa timeline (la page principale sur laquelle apparaissent les tweets des comptes auxquels l’utilisateur s’est abonné).  

 

2. Utiliser des hashtags

Pour tweeter, il est préférable d’utiliser des hashtags (mots-dièses). Il s’agit de mots-clés précédés du signe « # ». Les employeurs potentiels peuvent ainsi repérer les candidats à un emploi plus facilement et de manière plus ciblée. Utilisez des mots-clés populaires (mais pas trop, au risque de disparaître dans la masse). Par mots populaires, il faut entendre des mots fréquemment utilisés dans les moteurs de recherche. Sur certains sites Internet, notamment www.hastags.com, vous trouverez les hashtags les plus populaires et les hashtags qui rencontrent moins de succès.

 

3. Utilisez une app

Il existe de nombreuses apps que vous pouvez utiliser sur Twitter pour faciliter votre recherche d’emploi. Notamment les apps Hootsuite, Tweetdeck, Yoono et Netvibes qui vous permettent de suivre et de gérer facilement et de manière centralisée les conversations sur les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actif. 

 

4. Créer des listes

Twitter vous permet de créer des « listes ». Comme le mot l’indique, il s’agit de listes sur Twitter où vous reprenez des informations intéressantes. Vous pouvez ainsi créer une liste intitulée « entreprises visionnaires » reprenant le classement des
tweets ou twitter handles des entreprises qui sont, selon vous, les plus « visionnaires ». Cela pourrait flatter l’égo du PDG et du recruteur.

 

5. Rechercher

Twitter propose un outil très pratique : un moteur de recherche sophistiqué. Grâce à ce moteur de recherche, vous pouvez effectuer des recherches très ciblées. Il suffit de taper le lien suivant : https://twitter.com/search-advanced. Vous pouvez rechercher des tweets susceptibles de vous intéresser à partir d’un mot, de phrases exactes, d’une ville ou d’une région, de la langue, etc. Vous pouvez aussi taper les termes de votre recherche de la façon suivante : « collaborateur IT support lang:fr prox : « BXL » max.:15min » et l’envoyer dans la tweetosphère.

 

6. Créer des tweets à valeur ajoutée

Les tweets visionnaires ou originaux sont très rapidement remarqués. N’oubliez pas d’ajouter quelques hashtags bien placés ce qui vous permettra de tweeter dans votre secteur professionnel. Vous ne manquerez pas d’attirer ainsi l’attention d’un employeur potentiel.

 

7. Utiliser la fonction typeahead

Lorsque vous tapez un mot dans la fenêtre du moteur de recherche, Twitter vous propose plusieurs suggestions. Si vous tapez par exemple « jobs Bruxelles », le moteur de recherche vous proposera une liste de Twitter handles (des Twitter id's d’organisations, de personnes, etc.) qui peuvent être utiles pour votre recherche d’emploi.   

Dinsdag 10 December 2013 om 11:19

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