7 conseils pour donner un nouveau souffle à votre carrière

Aujourd’hui, la durée de la vie active est de 40 ans au minimum. Même le professionnel le plus motivé et le plus consciencieux sera un jour ou l’autre moins motivé par son travail. Voici quelques conseils qui devraient vous permettre de donner un nouveau souffle à votre carrière dans ces moments plus difficiles.

7 conseils pour donner un nouveau souffle à votre carrière

Devenir un « Yes man » : vous avez peut-être vu ce film où le comique Jim Carrey décide lors d’une réunion de changer de vie et de dire « oui » à tout ce qui se présente. Si vous traversez un moment difficile sur le plan professionnel, essayez de dire plus souvent « oui » lorsque quelque chose se présente à vous. Cela ne veut pas dire « oui » si vos collègues veulent vous confier encore davantage de travail, mais simplement dire « oui » aux opportunités qui se présentent à vous, même si elles ne sont pas nécessairement en rapport direct avec l’emploi que vous occupez.

 

Essayer de faire chaque semaine la connaissance d’un nouveau professionnel : prenez l’habitude de faire chaque semaine la connaissance d’au moins un nouveau professionnel. Cela ne doit pas nécessairement être quelqu’un de l’entreprise. En dehors du travail, les possibilités de rencontrer des personnes qui pourront avoir un impact sur votre vie professionnelle sont nombreuses.

 

Se fixer des objectifs précis : tout comme dans « Alice au pays des merveilles », si vous ne savez pas où vous allez, chaque chemin vous y conduira. Concrètement, cela veut dire que si vous vous ne fixez pas d’objectifs précis sur le plan professionnel, tout peut arriver : le pire comme le meilleur. Se fixer des objectifs précis et se donner les moyens de les atteindre procure un surplus d’énergie. Si vous ne savez pas ce que vous voulez, il est peu probable que vous trouviez la motivation nécessaire pour entreprendre des actions concrètes.

 

Travailler son branding : lorsqu’on travaille depuis de nombreuses années, on a tendance à oublier ses points forts. Essayez de vous souvenir de ce qui faisait de vous une marque forte et utilisez ces compétences pour renouveler et renforcer votre image de marque.

 

Rester à la page : prenez le temps de suivre des formations ou des cours. Vous pourrez ainsi maintenir vos connaissances à jour, mais également rencontrer d’autres personnes qui pourront donner un nouvel élan à votre carrière.

 

Développer votre réseau : avec l’âge, on a parfois tendance à accorder moins d’attention aux nouvelles opportunités. Il faut cependant rester attentif aux nouveautés et continuer à guetter les nouvelles opportunités, mêmes celles qui paraissent au premier abord inaccessibles. Soyez à l’affut, même en dehors du travail. Ne restez pas dans votre coin, allez à la rencontre des autres. Cela ne demande pas des efforts démesurés, une simple conversation suffit parfois à relancer une carrière.

 

Bien se connaître pour se fixer des objectifs réalistes : lorsque vous traversez des moments difficiles sur le plan professionnel, il est important d’analyser les difficultés et de savoir comment vous pouvez rebondir. Quels nouveaux défis avez-vous envie de relever sur le plan professionnel ? En d’autres mots, il ne suffit pas de savoir qu’on traverse un moment difficile, il faut également savoir ce qu’il faut faire pour rebondir. Si vous êtes confronté à des difficultés sur le plan professionnel, vous ne devez pas avoir peur d’en parler avec des collègues, des amis ou des membres de la famille ou de solliciter l’avis d’un spécialiste (par exemple : une agence d’outplacement). Une bonne discussion permet souvent de mettre les choses en perspective pour ensuite mieux rebondir sur le plan professionnel.

Dinsdag 18 Maart 2014 om 9:33

// //
// // //
// // // //