7 conseils pour passer de blogueur amateur à blogueur professionnel

Le nombre de blogs en Flandre semble en perpétuelle augmentation. Saviez-vous que, pour certains, bloguer ne constitue plus un passe-temps ou un exécutoire, mais bien un travail à temps plein ?
Voici quelques recommandations pour les éventuels intéressés :

7 conseils pour passer de blogueur amateur à blogueur professionnel

1. Bloguez sur ce que vous connaissez
N'entamez pas un blog sur le jardinage si la dernière plante de votre chambre a fané sans même que vous vous en aperceviez. Bloguez sur ce qui vous passionne, comme par exemple les films des années 30, une ville en particulier ou encore les techniques de fabrication de la dentelle en Europe de l'Est...

2. Optez pour un style clair
Veillez à publier un logo reconnaissable, un nom inoubliable et une « marque de fabrique » qui vous correspond. Faites en sorte d'utiliser les termes de recherche et les balises adéquats afin d'attirer des suiveurs potentiels vers votre blog.

3. Réseaux sociaux tous azimuts
Les réseaux sociaux représentent le moyen idéal de dénicher des suiveurs. Créez un compte Twitter, Facebook et Instagram et envoyez votre message au monde entier. Veillez cependant à ce que les lecteurs intéressés soient dirigés vers votre blog afin d'y lire la totalité des publications. En effet, les réseaux sociaux ne servent que d’accroche.

4. Osez investir (correctement)
Ne succombez pas à la tentation d'acheter un nouvel ordinateur portable, un site Internet hors de prix, une chaise de bureau ergonomique et un smartphone parce que « vous allez quand même gagner de l'argent en bloguant ». Il est préférable d'investir un peu d'argent afin d'enregistrer un bon nom de domaine ou de se permettre un graphiste qualifié (et pas trop cher).

5. Soyez patient
Les cadeaux ou les commissions faramineuses ne tomberont pas du jour au lendemain... Il faut parfois patienter des mois voire des années avant que le public intéressé ne devienne important et que les sociétés souhaitent investir en vous ou placer des annonces sur votre blog.

6. Continuez à fournir de la qualité
Au début, le nombre de visites restera faible. Pas de panique. Continuez normalement et ne lésinez pas sur la qualité. Si vous avez l'impression que vous êtes seul au monde et que personne ne s'intéresse à vos publications, ne perdez pas de vue le point 5 susmentionné.

7. Trouvez des partenaires
Votre public cible devient plus important, vous gagnez en popularité, devenez la référence en la matière ou l'interlocuteur privilégié ? Informez-en les sociétés afin de mettre sur pied une collaboration. Elles seront intéressées si votre blog leur fait de la publicité. Veillez toutefois à soutenir la société avec laquelle vous collaborez.

Voici un exemple de quelques bons blogs:
Ouvrages : www.thisishowweread.be
Voyages : theegotripper.com
Alimentation : thursdaydinners.com
Design : www.coffeeklatch.be
Mode : stylingdutchman.blogspot.be

 

Un livre intéressant traitant des blogs :
Het blogboek’, Kelly Deriemaeker, Maison d'Édition Vrijdag, 2015

Vrijdag 29 Mei 2015 om 11:40

Eveline Janssens

// //
// // //
// // // //