7 emplois en or pour 2030

Combien de fois vous êtes-vous entendu répéter par vos parents ou vos grands-parents : « tu ferais mieux de choisir un emploi sûr, comme médecin, enseignant ou ingénieur ». Toutefois, il est très probable que le marché de l’emploi de demain n’aura plus rien à voir avec celui d’aujourd’hui.

7 emplois en or pour 2030

1. Architecte numérique

Un architecte conçoit des bâtiments et des aménagements d’intérieur. Pour sa part, l’architecte numérique sera chargé de créer des espaces et des lieux de vente virtuels où les marques et les vendeurs pourront commercialiser leurs produits en ligne. L’architecte numérique remplacera le webdesigner. Il ne concevra pas des sites Internet, mais des environnements virtuels où les consommateurs, les clients et les communautés pourront se rencontrer et interagir. Il sera aussi amené à développer des extensions de lieux de vente physiques, notamment des magasins en ligne.

 

2. Médecin spécialisé dans la biologie et les nanotechnologies

Ce médecin sera avant tout chargé de développer des applications nanotechnologiques pour l’être humain, notamment des puces électroniques qui pourront être implantées pour surveiller le rythme cardiaque des patients ou des appareils permettant de surveiller, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la pression artérielle d’un patient par wifi.

 

3. Assistant en ligne

Cet expert vous accompagnera dans la gestion au quotidien de votre vie en ligne, qu’il s’agisse de classement, de rangement ou de tri. Il sera à la fois votre coach personnel, votre femme de ménage votre agenda, car vous n’aurez pas toujours les connaissances ou le temps pour mener ces tâches à bien. 

 

4. Chirurgien de la mémoire

Cet expert sera en quelque sorte le neurochirurgien d’aujourd’hui. Il (ou elle) sera capable de reconstituer les parties du cerveau essentielles pour la mémoire et certaines activités cérébrales. Les effets du vieillissement seront ainsi éliminés ou atténués. Un emploi essentiel, étant donné le vieillissement général de la population.

 

5. Négociant en temps

Ce professionnel transformera les produits et services pour lesquels vous êtes rémunéré en crédits-temps que vous pourrez consacrer à diverses activités. Cela peut sembler bizarre de confier la gestion et l’évaluation de votre temps libre à quelqu’un d’autre. Mais n’est-ce pas déjà le cas ? On passe en effet au moins huit heures par jour au service de quelqu’un d’autre en échange d’un salaire. Votre employeur gère de facto votre temps. Dans le film In Time, Hollywood nous donne déjà un aperçu de la manière dont, à l’avenir, le temps pourrait devenir un moyen de paiement.

 

6. Producteur d’aliments génétiquement modifiés

Aujourd’hui, les OGM sont au cœur d’une controverse éthique. Toutefois, à l’avenir, lorsqu’il ne sera plus possible de nourrir l’ensemble de la planète, il est probable que l’on autorisera l’utilisation des OGM pour produire des aliments en plus grande quantité ou de meilleure qualité, ce qui remettra en cause nos modes de culture millénaires. Actuellement, on réalise de nombreuses expérimentations, notamment sur la tomate, la pomme de terre et le maïs, afin d’obtenir des variétés résistantes à certaines maladies. Les OGM devraient permettre de réduire les risques de mauvaises récoltes.

 

7. Personal brander

Cette personne sera chargée de veiller sur votre image, la marque que vous représentez, grâce aux différents moyens de communication. L’image de l’individu sera gérée de manière toujours plus professionnelle. Actuellement, lorsque l’on parle d’image, on pense avant tout au look et à la personnalité. Demain, le personal brander collaborera avec vous pour créer une image globale qui sera diffusée auprès de vos amis, de vos connaissances, et autres, par le biais des réseaux sociaux. Cela peut paraître étrange. Toutefois, si nous aspirons pour la plupart à donner une image authentique de nous, certains ne savent pas toujours qui ils sont. C’est là que le personal brander peut révéler toute son utilité. 

Vrijdag 11 Oktober 2013 om 15:55

Pascal Dewulf

// //
// // //
// // // //