7 raisons pour lesquelles vous n’avez pas réussi à décrocher l’emploi de vos rêves

Vous n’avez pas réussi décrocher l’emploi de vos rêves ? Un échec qui peut être dû à plusieurs facteurs. À vous de tirer les leçons de votre échec pour mieux rebondir.

7 raisons pour lesquelles vous n’avez pas réussi à décrocher l’emploi de vos rêves

Vous n’avez pas donné suffisamment l’impression que vous vouliez décrocher cet emploi

Lors d’un entretien d’embauche, il est très important de donner l’impression que vous avez réellement envie de décrocher l’emploi proposé. Il faut dire clairement et ouvertement pourquoi vous avez envie de décrocher cet emploi, sinon votre employeur risque de ne pas le deviner.

 

Vous étiez trop timide lors de l’entretien

Trop modeste, trop timide, trop introverti : des manquements qui ne pardonnent pas lors d’un entretien d’embauche. Si vous restez terrorisé sur votre chaise pendant toute la durée de l’entretien, il y a peu de chances que votre patron potentiel vous engage à l’issue de l’entretien. En effet, pourquoi vous ferait-il confiance, alors que vous n’avez pas confiance en vous-même ?

 

Vous avez manqué d’assurance et de confiance en vous

Pour décrocher l’emploi de ses rêves, il faut avoir confiance en soi, c’est un point essentiel. Votre futur employeur doit avoir l’impression que vous serez un collaborateur solide sur lequel il pourra compter à tout moment. Si ce n’est pas le cas, il n’aura aucun intérêt à vous recruter.

 

Vous avez très mal préparé votre entretien d’embauche

Vous avez répondu en balbutiant, de manière vague ou indécise à l’ensemble des questions parce que vous n’aviez pas suffisamment préparé votre entretien ou que vous ne vous étiez pas suffisamment renseigné sur le contenu exact de la fonction ? Dans ce cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour le prochain entretien. Entre-temps quelqu’un d’autre vient de décrocher le job de vos rêves. 

 

Vos nerfs vous ont trahi

Il n’est pas toujours aisé de contrôler ses nerfs, en particulier lorsqu’on passe un entretien d’embauche qui peut déboucher sur l’emploi de nos rêves. Personne n’est à l’abri d’une crise d’angoisse. Même si vous aviez soigneusement préparé votre entretien jusque dans les moindres détails, si vos nerfs vous lâchent, c’est foutu ! C’est pourquoi il est recommandé de prendre le temps de se concentrer avant l’entretien et de faire le vide. Essayez de vous calmer et de contrôler votre respiration, pensez à respirer profondément et n’oubliez pas qu’il ne s’agit après tout que d’un entretien d’embauche.   

 

Votre motivation laissait à désirer

Peut-être que vous n’avez pas fait preuve d’une motivation suffisante lors de l’entretien d’embauche. Il est important de préciser lors de l’entretien que vous êtes disposé à suivre des formations, à accepter des horaires flexibles, à aider les collègues en cas de besoin : autant de stratégies gagnantes pour mettre en avant votre motivation. En outre, évitez d’aborder directement la question du salaire, en particulier au début de l’entretien.

 

Votre profil n’était peut-être pas assez attractif

Peut-être que vous vous êtes surestimé ou que votre profil n’est pas aussi attractif que vous le pensiez ? Ce n’est pas grave, il suffit d’affiner un peu votre profil et d’acquérir quelques connaissances supplémentaires pour espérer pouvoir décrocher l’emploi de vos rêves.

Woensdag 8 November 2017 om 13:0

Pascal Dewulf

// //
// // //
// // // //