8 compétences qui vous mèneront au sommet, même si vous n’avez aucun talent particulier

Quel enfant doué pour le football n’a jamais rêvé de devenir footballeur professionnel ? Qui n’a jamais caressé l’espoir de devenir « The Voice » s’il possède une belle voix ? Toutefois, comme il est écrit dans l’Évangile : « Beaucoup seront appelés, mais peu seront élus ». Cette vérité est toujours d’actualité : le  talent ne suffit pas. D’autres compétences peuvent conduire au succès, tant sur le plan professionnel que privé. Il existe pléthore d’articles à ce sujet. Tous soulignent la nature multivalente de la notion de réussite. Voici quelques-unes de ces composantes.

8 compétences qui vous mèneront au sommet, même si vous n’avez aucun talent particulier

Travailler dur

Cela n’a rien de théorique. Il s’agit tout simplement de la volonté d’en faire plus que les autres. Toutes les success stories confirment qu’il faut s’exercer au moins pendant 10.000 heures pour maîtriser un savoir. Ce concept est plus que jamais d’actualité.

 

Oser dire « oui » et oser dire « non »

Si un défi se présente, il ne faut pas dire « non » sans avoir essayé sous prétexte que vous pensez que vous n’êtes pas capable de le relever. Pour progresser, il faut sortir de sa zone de confort. Bien entendu, ce n’est pas pour autant qu’il faut accepter un travail qui dépasse de loin ses compétences. À chacun de trouver le bon équilibre entre connaissance de soi et envie de se dépasser.

 

Communiquer avec franchise et transparence

Pour avancer dans la vie et sur le plan professionnel, il faut communiquer de manière honnête et transparente, tant à l’oral qu’à l’écrit. Il en va de même pour votre communication non-verbale.

 

Rester positif

Cela ne veut pas dire qu’il faut afficher un sourire en toutes circonstances, comme cela a été reproché à la reine Mathilde. Comme le dit la chanson de Leonard Cohen : « There’s a crack in everything, that’s how the light gets in ». Autrement dit, chaque chose a ses avantages et ses inconvénients. Adopter une attitude positive se révèle très souvent payant.

 

Faire preuve d’enthousiasme

L’être humain procède souvent par imitation. Faire preuve d’enthousiasme permet de susciter l’enthousiasme de vos interlocuteurs. C’est pourquoi l’enthousiasme est une qualité indispensable pour un vendeur.

 

Faire preuve d’ouverture d’esprit

Il n’est jamais trop tard pour faire preuve d’une plus grande ouverture d’esprit et accueillir le changement de manière positive. En d’autres termes, curiosité et ouverture d’esprit sont les deux clés de la réussite.

 

Être avant tout efficace

Travailler rapidement est devenu une obligation dans une société qui est en pleine mutation. Toutefois, cela peut avoir un impact négatif sur la qualité. Apprendre à planifier son travail et savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire permet d’être beaucoup plus efficace dans son travail. C’est d’ailleurs, la qualité que les entrepreneurs les plus talentueux mettent systématiquement en avant pour expliquer leur succès.

 

Être insatiable

Cette attitude renvoie directement au célèbre discours prononcé par Steve Jobs à l’université de Stanford : « Stay hungry, stay foolish ». C’est devenu un cliché, mais il faut rester avide de connaissances, d’opportunités, de feedback et de contacts avec tous ceux qui peuvent vous apprendre quelque chose. C’est l’un des piliers du succès !

Maandag 31 Oktober 2016 om 15:30

Geert Degrande

// //
// // //
// // // //