8 conseils pour booster votre carrière en 2014

Nous espérons que vous avez fêté comme il se doit le passage à 2014 et que vous avez eu le temps pendant cette fin d'année de réfléchir à votre carrière durant la nouvelle année.
En attendant, voici déjà huit conseils on ne peut plus convaincants pour booster résolument votre carrière en 2014.

8 conseils pour booster votre carrière en 2014

1. Marque personnelle

Vous ne vous y intéressez peut-être pas, mais le "personal branding" va aussi faire plus que jamais le buzz en 2014. Mettez-vous donc en évidence comme une marque. Vous ne devez bien évidemment pas devenir une publicité pour dentifrice ambulante, mais bien un observateur objectif de vous-même afin d'identifier vos points forts dans votre travail, durant vos interactions avec vos collègues, etc. (Re)découvrez vos talents et vos passions et développez ainsi votre marque personnelle.

 

2. Parmi vos pairs

Etablissez la liste de vos meilleures qualités professionnelles et recherchez, à partir de là, le contact avec des collègues ou d'autres professionnels qui sont sur la même longueur d'onde. Essayez de trouver des points communs et partagez l'histoire de votre marque personnelle avec eux. Peut-être une étincelle jaillira-t-elle, qui débouchera sur une symbiose intéressante.

 

3. Ne faites pas semblant

Evitez les traits et habitudes bizarres que vous avez éventuellement adoptés pour vous fondre dans la masse au travail. Vous êtes comme vous êtes. La seule façon de vous démarquer au niveau professionnel est d'être authentique. Cela ne signifie naturellement pas que vous devez vous insurger contre la culture d'entreprise ou le feedback de vos collègues, mais soyez toujours conscient qu'ils vous définissent à partir de leur propre réalité et de leur perspective. Autrement dit : ne vous fondez donc pas dans la sauce de l'entreprise, mais allez sciemment droit au but.

 

4. Prenez des chemins détournés

Si vous travaillez dans un grand bâtiment, écartez-vous de temps en temps de votre itinéraire quotidien pour vous rendre sur votre lieu de travail. Prenez parfois aussi un autre chemin. Ce faisant, vous rencontrerez peut-être de nouveaux visages et, avant que vous le réalisiez, vous commencerez à discuter avec des collègues que vous n'auriez jamais croisés autrement. De nouvelles opportunités peuvent ainsi apparaître.

 

5. Atout "empathie" : exercez votre pouvoir d'empathie

Bref, essayez de vous mettre un peu plus à la place de vos collègues en 2014. Quand vous comprenez mieux vos collègues, ils sont également plus ouverts à vos problèmes et aspirations professionnels. Beaucoup de gens semblent souvent oublier dans l'entreprise que leur vie professionnelle ne peut être réussie que si elles donnent autant qu'elles prennent. Essayez de ne pas vous forcer, mais montrez que votre empathie est sincère.

 

6. Une main secourable

Lorsque des collègues vous offrent leur aide, ne refusez pas la main tendue pour de mauvaises raisons, telles qu'une fierté mal placée. L'entraide crée aussi des liens au travail. Ce faisant, vous montrez que vous n'êtes pas seulement un collègue mais aussi un être humain. Dans toute la mesure du possible, aidez aussi vos collègues.

 

7. Créez votre panneau publicitaire hautement personnel

Si vous travaillez dans un secteur créatif, ajoutez à la fin de chaque e-mail, avec vos coordonnées, une miniature de vous-même en plein accomplissement d'une de vos passions. Cela peut par exemple être une miniature de vous-même durant une session de kitesurfing ou l'ascension du Mont Ventoux, etc. Changez votre "photo passion" tous les mois. Veillez aussi à ce que ces photos miniatures se rattachent également à la marque personnelle que vous avez devant les yeux. Ces miniatures peuvent aussi constituer une alternative rafraîchissante à l'étiquette d'homme d'affaires austère en costume - cravate qui se trouve par exemple sur LinkedIn.

 

8. Soignez votre visibilité (en ligne)

Lorsque quelqu'un saisit votre nom sur Google, êtes-vous totalement invisible ? Soignez donc votre visibilité. Sur des réseaux professionnels tels que LinkedIn, montrez qui vous êtes vraiment, ce qui fait battre votre cœur plus vite d'un point de vue professionnel et partagez avant tout aussi vos connaissances et passions. Si vous vous appelez par hasard Jan Janssen, il y a naturellement peu de chances que vous apparaissiez tout en haut de la liste des résultats de recherche de Google mais, dès que vous commencerez à vous occuper activement de votre identité en ligne, vous serez très vite remarqué. Bottom line : stimuler votre carrière n'a rien à voir avec le fait que vous soyez ou non une célébrité en ligne. Il s'agit ici seulement d'actualiser votre attitude professionnelle et de braquer les projecteurs sur vos qualités professionnelles uniques pour lesquelles vos collègues vous apprécient - et, peut-être, vous admirent. 

Dinsdag 7 Januari 2014 om 13:47

Pascal Dewulf

// //
// // //
// // // //