Accro au travail: les symptômes

Personnellement, cela ne nous pose pas vraiment de problèmes, mais il paraît que beaucoup de personnes perdent complètement la boule lorsqu'elles ne peuvent pas travailler. N'est-il pas grand temps de penser à une cure de désintoxication? GO a analysé les symptômes de la dépendance au travail.

Accro au travail: les symptômes

La dépendance est une notion chargée de sens et nous ne sommes pas rapidement enclins à nous voir sous cet angle. En outre, d'un point de vue social, il n'y a rien de mal à travailler, contrairement à la consommation de drogues ou aux dérives spirituelles. Dans la plupart des cas, travailler a une connotation positive et interpelle l'animal social qui sommeille en nous. De plus, ce type d'activité nous rapporte de l'argent, ouvrant ainsi la porte à encore plus de perspectives agréables.

 

Négliger la vie sociale

Par ailleurs, le travail procure considération et respect et c'est précisément pour toutes ces raisons que beaucoup de personnes commencent à exagérer. Elles jouissent tellement des aspects positifs de leur travail qu'elles en négligent leur vie sociale. La stimulation engendrée par leur job - le sentiment d'être important - est tellement fort qu'elles se réfugient de plus en plus souvent dans leur travail pour connaître ce sentiment. Mais, ce faisant, elles perdent de vue qu'il existe une multitude d'autres occupations qui peuvent rendre un être humain heureux.

 

Rechercher les causes

Même si vous osez admettre que vous pouvez être intoxiqué par le travail, suivre une cure de désintoxication n'est pas une mince affaire. Pour commencer, il s'agit de redécouvrir que la famille, les amis, le sport, l'amour, etc. peuvent donner autant de sens à votre vie que le travail. Ensuite, il vous faut rechercher les causes de votre intoxication au travail et trouver des manières de trouver un meilleur équilibre. Vous pouvez trouver de l'aide auprès de vos proches, vos amis et vos collègues mais également auprès de professionnels. Il n'y a pas de raison d'avoir honte, surtout si vous avez pris la décision d'y remédier!

Woensdag 16 December 2015 om 0:0

// //
// // //
// // // //