Architecte Internet des Objets, l’emploi du futur

L’Internet of Things (IoT) ou l’Internet des Objets fait couler beaucoup d’encre. Au bureau comme à la maison, les appareils sont toujours plus connectés à Internet. Gartner, l’institut de recherche de pointe, prédit déjà que, d’ici 2020, environ vingt milliards d’appareils seront connectés à travers le monde. Ce domaine a donc besoin de spécialistes pour encadrer cette transition, adapter les systèmes/appareils connectés et assurer leur fonctionnement de manière aussi optimale que possible. La solution ? L’architecte Internet des Objets (architecte IoT).

Architecte Internet des Objets, l’emploi du futur

Rentable

Dans le monde de l’entreprise, les architectes Internet des Objets seront responsables de l’analyse, de l’établissement et de la mise en œuvre de l’architecture IoT. Concrètement, ils devront associer de manière aussi optimale que possible tous les appareils, plateformes et architectures informatiques pouvant être connectés afin d’assurer la rentabilité de l’entreprise et d’optimiser ses activités. Bien que ce poste n’ait pas encore été vraiment adopté, les entreprises perdent beaucoup de temps, d’argent et de ressources.
 

L’oiseau rare de demain

Quelles qualités les architectes Internet des Objets doivent-ils présenter ? Comme c’est le cas pour toutes les technologies émergentes, un mélange de connaissances techniques, du sens des affaires et de compétences de gestion assurera leur réussite. Ils devront pouvoir allier la technique aux objectifs commerciaux de l’entreprise et initier la transformation de l’entreprise, si nécessaire. Pour ainsi dire, une sorte d’oiseau rare polyvalent.

 

Le projet

Tel un véritable architecte, l’architecte IoT doit pouvoir développer une vision et un projet pour le constructeur, dans ce cas-ci l’entreprise, qui correspond aux exigences commerciales et trouver une solution optimale de A à Z. Pour ce faire, l’architecte IoT devra maîtriser de nombreux environnements techniques qui rassemblent toutes les données des capteurs, ordinateurs, thermostats, etc. Tout comme dans un environnement informatique, sa fonction consistera à établir et à (aider à) mettre en place une architecture IoT au moyen d’une vision et d’un modus operandi globaux.

 

Un arsenal de stratégies

L’architecte IoT se constituera également au fil du temps un arsenal de techniques et de stratégies d’implémentation et le mettra à profit en fonction des besoins et des exigences de l’entreprise au moment opportun. Il veillera à formaliser et à mettre en place un processus pour gérer, optimiser et mettre à jour l’environnement/architecture IoT afin de pérenniser les activités de l’entreprise et ainsi développer de bonnes pratiques relatives à l’environnement IoT de cette dernière.

Maandag 9 Juli 2018 om 10:30

Pascal Dewulf

// //
// // //
// // // //