Bien se connaître pour décrocher plus facilement un emploi!

Socrate le déclarait déjà : la connaissance de soi est une grande vertu. Cependant, les recruteurs reprochent souvent aux candidats de ne pas vraiment se connaître. Plusieurs tests permettent aujourd’hui de mieux cerner la personnalité. Le test de personnalité développé par Martin Seligman, Via Survey of Character Strenghts, rencontre actuellement beaucoup de succès.

Bien se connaître pour décrocher plus facilement un emploi!

Être positif

Ce test américain, dont la validité scientifique a été reconnue, décrit les points forts d’une personnalité. Il s’inscrit dans le courant de la psychologie positive et part de la constatation que chacun possède un certain nombre de qualités clés. Le questionnaire en ligne propose 240 phrases ou affirmations. Le répondant doit choisir la proposition qui correspond le mieux à sa personnalité (1 = c’est tout à fait moi, 2 = c’est moi, 3 = neutre, 4 = ce n’est pas moi, 5 = ce n’est pas du tout moi). À l’issue du questionnaire, le répondant peut connaître les 5 valeurs ou qualités clés qui définissent sa personnalité. Le test répertorie 24 qualités clés, parmi lesquelles la créativité, l’amour de l’apprentissage, le courage, la persévérance, la capacité de diriger, la capacité de pardonner et la modestie. Pour se sentir bien dans le cadre de sa vie privée et professionnelle, il faut impérativement être en harmonie avec ses valeurs et pouvoir mettre en avant ses qualités. Encore faut-il les connaître.

 

En règle générale, on évite de parler ses qualités 

Connaître ses principales qualités permet incontestablement d’avoir une meilleure image de soi. Toutefois, la plupart du temps, nous évitons d’en parler ou nous ne les mentionnons pas, car, selon Seligman, nous pensons qu’elles vont de soi. Les personnes qui sont conscientes de leurs qualités évitent souvent d’en parler, car elles craignent que cela soit perçu comme de la vantardise.

 

Passer du négatif au positif

Connaître ses qualités clés permet de passer du négatif au positif. Martin Seligman et Chris Peterson ont étudié de manière approfondie la question des qualités clés des individus. En 2004, ils ont publié Character Strengths and Virtues, un ouvrage de près de 800 pages. Ce livre se termine sur deux conclusions importantes : 

  • Les qualités clés sont des caractéristiques propres à chaque individu et ont un impact positif sur sa vie.
  • L’utilisation des qualités clés dans les cadres privé et professionnel permet à l’individu de se réaliser.

 

Faire le test

Pour découvrir vos principales qualités et les qualités que vous pouvez continuer à développer, vous pouvez vous inscrire en ligne pour faire le test, dont la valeur scientifique a été validée par le VIA Survey of Character Strengths (https://www.viacharacter.org/surveys.aspx). Répondre aux questions ne requiert pas plus de 20 minutes. À l’issue du test, vous connaîtrez mieux vos principales qualités et vous pourrez mieux vous réaliser sur le plan tant privé que professionnel. Pouvoir nommer ses principales qualités peut également se révéler très utile lors d’un entretien d’embauche et d’une négociation salariale. Vous pourrez aussi mieux exploiter vos qualités et développer votre personnalité. 

Dinsdag 12 November 2013 om 11:46

Geert Degrande

// //
// // //
// // // //