Bientôt au boulot ? Voici les secteurs qui paient le mieux

Tout juste sorti de l’école et en route pour un job sympa qui en plus paie bien ? Allez donc fouiner dans les secteurs suivants.

Bientôt au boulot ? Voici les secteurs qui paient le mieux

Vous vous demandez parfois ce que gagne votre voisin ? Eh bien, d’après des chiffres récents, le Flamand gagne en moyenne 3510 € brut par mois. Ce n’est évidemment qu’une moyenne, et il n’est pas rare dans la pratique d’observer un écart considérable par rapport à cette médiane. Il y a donc d’une part des gens qui gagnent (nettement) plus, mais aussi d’autres qui gagnent probablement (nettement) moins.

 

1. Chimie et industrie pharmaceutique

Voilà un secteur qui occupe depuis toujours le haut du panier en matière de salaire. Pour vous donner une idée : le salaire moyen y est d’environ 4436 euros bruts. Pas mal, hein ?


2. Énergie et environnement

On n’y penserait pas forcément d’emblée, mais il y a aussi moyen de bien gagner sa vie dans le secteur « vert ». C’est évidemment dû au fait que l’énergie (l’efficacité énergétique) et l’environnement sont plus que jamais un sujet brûlant et que le secteur cherche à dorloter ses bons éléments. Ils gagnent en moyenne 4015 euros bruts.

 

3. Autres secteurs industriels

La Belgique est une économie de la connaissance et il est donc rassurant de savoir qu’il y a encore des personnes actives dans l’industrie manufacturière ou dans les secteurs industriels tout court. Inutile de dire qu’avec 3972 euros bruts environ, le salaire dans ce secteur est plus que correct.

 

4. Production d’aliments et d’autres biens de consommation

Pendant que vous êtes peut-être rivé à votre écran d’ordinateur, des tas de gens s’affairent pour que vous puissiez bien manger ce midi/ce soir. Vous pensiez peut-être que ce petit pain que vous avez pris au déjeuner poussait sur les arbres ? Salaire moyen dans ce secteur : 3878 euros bruts.

 

5. Banque et assurances

Cela reste un secteur qui paie bien. Si vous avez envie de travailler dans un univers assez institutionnalisé, vous pourrez compter sur quelque 3831 euros bruts.

 

6. Électronique et industrie technologique

Notre société fonctionne à la technologie. Il est dès lors logique que vous gagniez bien votre croûte si vous travaillez dans ce secteur. On parle d’une moyenne de 3811 euros bruts.

 

7. Bureaux d’étude et ingénierie

Infrastructure, bâtiments...  : ils ne sortent pas comme ça de terre. Ils nécessitent l’intervention de personnes. De nombreuses personnes, qui gagnent en moyenne 3510 euros bruts.

 

8. Télécoms, ICT et internet

De manière un peu inattendue peut-être, le secteur de l’ICT n’entre pas dans le top des jobs les mieux payés. Avec 3506 euros bruts de moyenne, vous y gagnerez néanmoins une somme rondelette.

 

9. Construction

C’est bien joli d’élaborer ces projets de construction, mais il faut bien quelqu’un pour les mener à bien. C’est l’affaire des travailleurs de la construction. Ce n’est pas forcément le job le plus facile et le travail est généralement dur, mais il est bien payé avec 3445 euros bruts de moyenne.

 

10. Logistique, transport et distribution

Tous ces colis, ces envois, etc. doivent bien arriver à destination. Ce secteur y veille en offrant un salaire moyen de 3382 euros bruts.

Vrijdag 19 Oktober 2018 om 10:30

Pascal Dewulf

// //
// // //
// // // //