Bluffer et se mettre en valeur en posant sa candidature

Lorsqu’on se rend à un bal ou à une soirée dansante, il est de mise de porter sa mini-jupe la plus sexy ou son costume le plus original pour être à son meilleur, pour se faire remarquer ou pour afficher les dernières tendances. Tout le monde sait bien que vous n’êtes pas aussi glamour dans votre vie de tous les jours… En d’autres termes: vous bluffez et exagérez quelque peu pour être sous le feu des projecteurs, et personne n’y trouve à redire. 

Bluffer et se mettre en valeur en posant sa candidature

Faire comme tout le monde
Il est possible de bluffer, et parfois même nécessaire. Pourquoi? Tout le monde en rajoute toujours un peu, et si vous voulez être plus catholique que le pape et vous en tenir à la stricte vérité, vous risquez de passer comme le candidat le moins qualifié, à moins de tomber sur un employeur potentiel qui voit clair à travers le jeu des autres et admire votre honnêteté. Il est donc généralement conseillé d’en mettre un petit peu plus… Si pendant vos études, vous avez participé à l’organisation d’événements, vous pouvez certainement souligner le fait que vous avez dirigé différents membres d’une équipe. Cela mettra en exergue vos qualités de leader.

La confiance en soi, une qualité recherchée par les employeurs
Si vous en rajoutez quelque peu, vous vous présenterez automatiquement comme quelqu’un ayant confiance en soi. Et en ces temps incertains, les entreprises ont justement grand besoin de collaborateurs qui soient sûrs d’eux. Vous vous poserez certainement des questions lorsque vous postulerez auprès d’une entreprise, mais si vous arrivez à les surmonter, à montrer clairement que vous savez quels peuvent être vos nouveaux défis, pourquoi vous pensez pouvoir les relever et quels moyens l’organisation doit mettre à votre disposition pour ce faire, alors vous aurez une longueur d’avance sur les autres candidats.

Les entreprises bluffent aussi
La comparaison entre poser sa candidature et aller au bal est tout à fait appropriée. N’oubliez pas que votre employeur potentiel se montre également sous son meilleur jour et ne parlera jamais de ses faiblesses pendant un entretien d’embauche. Vous ne les découvrirez qu’au fur et à mesure, une fois installé au sein de l’entreprise. En d’autres termes, l’entreprise porte elle aussi ses plus beaux atours lors de l’entretien d’embauche. Et comme elle se montre sous son meilleur jour pour mieux vous séduire, elle s’attend à ce que vous fassiez aussi de même.

Maandag 4 Mei 2015 om 11:13

Geert Degrande

// //
// // //
// // // //