Carrière professionnelle : cinq comportements gagnants

Même si cela été dit et écrit à nombreuses reprises, vous devez être conscient que votre carrière professionnelle comportera une série d’obstacles : vous êtes en concurrence avec de nombreux candidats qui convoitent le même emploi que vous ou qui veulent monter une entreprise dans votre secteur ou développer une activité similaire. Comment se distinguer de la concurrence et convaincre un employeur ou un client potentiel que vous êtes bien le meilleur candidat ?

Carrière professionnelle : cinq comportements gagnants

Adopter cinq comportements fréquents chez les milliardaires, les sportifs de haut niveau ou les ultra performers peut vous permettre de faire la différence. Il faut savoir qu’il ne s’agit pas de comportements innés, ce qui signifie qu’ils peuvent s’acquérir avec beaucoup de pratique. C’est une bonne nouvelle !

 

Développer un mental d’acier

Aujourd’hui, à l’heure de l’hyper connectivité, il est très facile se perdre son objectif de vue. On peut aussi négliger ses objectifs suite à une déconvenue ou un accident de parcours. Il faut garder à l’esprit l’exemple de Vincent Kompany. Ce footballeur victime de nombreuses blessures à répétition n’a jamais baissé les bras et s’est battu chaque jour pour revenir à son meilleur niveau. Souvenez-vous de la détermination et l’assurance affichées par Serena Williams lorsqu’elle a annoncé qu’elle jouera à nouveau au top niveau après la naissance de son enfant.

 

Energie

Pour réussir dans la vie professionnelle, il est de plus en plus important d’avoir une bonne condition physique. En effet, la condition physique détermine en grande partie le mental, la volonté d’aller de l’avant et la capacité de résilience. En outre, il vous sera difficile de convaincre votre interlocuteur, ce que vous devrez faire en permanence, si vous avez l’air complètement éteint et sans énergie. 

 

Force de caractère

De nombreux professionnels sont convaincus qu’ils n’ont pas assez de temps pour faire ce qu’ils souhaitent vraiment. Or dans de nombreux cas, ce n’est pas tant le temps qui pose problème que l’autodiscipline. Tout comme pour les écrivains qui s’imposent d’écrire chaque jour quatre pages, celui qui s’impose des objectifs réalistes et une discipline de travail stricte obtiendra de bien meilleurs résultats que celui qui laisse régulièrement les choses suivre leur cours.  

 

Créativité

Trop souvent, les jeunes diplômés qui viennent de décrocher un emploi ne parviennent pas à s’épanouir dans leur travail parce qu’ils se raccrochent à des schémas trop rigides. Tout l’art consiste à pouvoir considérer la situation sous un autre angle et à trouver le moyen tirer profit de chaque situation. Il faut dans certaines situations être capable de se taire, ne pas avoir peur de quitter parfois sa zone de confort et être ouvert en permanence à la nouveauté. Des attitudes qui vous permettent de faire preuve de davantage de créativité et d’augmenter vos chances de succès.

 

Gérer son temps de manière efficace

Dans le monde professionnel, la gestion du temps est la clé du succès. Etre ouvert aux nouveautés susceptibles de stimuler votre créativité et rester cloîtré dans votre chambre d’hôtel chaque fois que vous êtes en déplacement à l’étranger sont deux choses incompatibles. Pour réussir dans la vie professionnelle, il faut utiliser le temps dont vous disposer de manière optimale. Cela veut dire travailler, faire du sport et se détendre pour rester en pleine forme afin d’être en mesure de relever tous les défis. S’inspirer de ceux qui réussissent ne peut que s’avérer bénéfique pour votre carrière.

Dinsdag 23 Mei 2017 om 13:0

Geert Degrande/foto Belga

// //
// // //
// // // //