Comment le recruteur évalue-t-il votre CV?

Si vous pouviez jeter un œil dans la tête du directeur du personnel, vous pourriez rédiger le CV idéal et la lettre de motivation parfaite. Heureusement, quelqu’un d’autre l’a fait pour vous !

Comment le recruteur évalue-t-il votre CV?

Le site américain The Ladders a convié 30 recruteurs à lire des CV alors que leurs mouvements oculaires étaient enregistrés. Il ressort de cette étude qu’en moyenne, les recruteurs n’ont pas consacré plus de 6 secondes à chaque CV. Voilà donc le temps qui vous est imparti pour marquer l’esprit du recruteur.

 

Vive les listes à puces !

La conclusion logique, c’est que votre CV doit avant tout être d’une clarté limpide. Pas de longues phrases, mais des listes à puces. Optez pour une mise en pages sobre, avec des en-têtes clairs. Pour faire court, le recruteur doit voir, d’un coup d’œil, quel est votre emploi actuel, ce que vous avez fait avant, et vos études. Et de préférence avec les dates lorsqu’elles sont pertinentes. Pas de blabla, donc.

 

Des mots marquants

Le regard des recruteurs glisse rapidement sur le texte qui ne surprend pas d’une manière ou d’une autre, en quête de termes pertinents pour le poste à pourvoir. Ils recherchent un organisateur-né ou un excellent vendeur ? Avec un minimum de recherches sur la fonction envisagée, vous saurez quelles sont les caractéristiques voulues par l’employeur. À vous d’en tirer avantage.

 

Une photo !

Autre constatation surprenante, c’est que les professionnels des ressources humaines regardent votre photo assez longtemps (en moyenne 19% de ces 6 secondes), pour autant que vous en ayez mise une. Choisissez-la donc avec soin ! Si le recruteur écume internet pour pourvoir un poste, vous avez moins de possibilités. La plupart des utilisateurs de LinkedIn ont une photo de profil, ne fût-ce que pour ne pas faire tache en ne s’étant pas donné la peine de télécharger une photo. Ce qui surprend d’emblée, c’est que tout le monde n’a vraiment pas l’allure idéale : parfaitement professionnelle, mais aussi très sympathique. Comme il est particulièrement difficile d’évaluer une donnée aussi vague que l’allure, le site Photofeeler.com est là pour vous aider. Téléchargez-y vos photos, elles seront évaluées par d’autres personnes : influent, affable, compétent… 

Maandag 7 Juli 2014 om 11:8

Manu Sinjan

// //
// // //
// // // //