Comment réussir sa carrière? 7 conseils à la génération Y

La génération Y, parfois aussi appelée génération du millénaire (millenials), regroupe toutes les personnes nées entre 1980 et 2000. Cette génération ne se laisse pas aveugler par les dogmes économiques et les systèmes qui ont fait leur temps. Elle est davantage sensible aux nouvelles idées. Vous faites partie des millenials ? Ces conseils vous permettront de transformer cette dynamique positive en une carrière florissante.

Comment réussir sa carrière? 7 conseils à la génération Y

1. Envisager sa carrière comme une succession d’expériences

Dans un passé déjà lointain, lorsque l’on débarquait sur le marché du travail, on pouvait envisager de faire toute sa carrière au sein de la même entreprise. Ce type de carrière appartient définitivement au passé. Votre parcours professionnel sera probablement composé d’une succession d’expériences (positives). Souvent, vous constaterez que vous accomplissez (ou avez accompli) des choses qui n’ont peut-être pas grand-chose à voir avec votre formation initiale, mais qui sont liées à une opportunité qui s’est présentée à un moment donné et qui vous a conduit à envisager une réorientation professionnelle.

 

2. Oser prendre des risques sur le plan professionnel

Le marché du travail est actuellement très volatile. Dans la conjoncture actuelle, seuls ceux qui prennent des risques sont en mesure de s’en sortir. De nos jours, ne pas oser, c’est courir le risque de compromettre sa carrière. La prise de risque exige de l’adaptation et l’acquisition de compétences. Pour y parvenir, il faut faire preuve de flexibilité et d’une réelle envie d’apprendre. Cependant, prendre des risques ne signifie pas nécessairement foncer tête baissée et agir de manière impulsive, mais oser prendre un risque plus ou moins calculé sur le plan professionnel.

 

3. Éviter de faire la même chose pendant plus de cinq ans

Accomplir le même travail dans la même entreprise pendant plus de cinq ans est souvent fatal sur le plan professionnel (et individuel). C’est la raison pour laquelle, il faut régulièrement partir à la découverte de nouveaux horizons, s’approprier de nouvelles idées, rencontrer d’autres personnes et acquérir d’autres connaissances. Réussir sa carrière ne s’envisage pas autrement. Certaines personnes ont une vocation et pourront faire le même travail avec la même passion toute leur vie. Il n’y a rien de mal à ça. La question est de savoir si vous correspondez à ce profil ?

 

4. Décrocher de votre smartphone pour privilégier les rencontres 

La génération Y est une génération « écran ». Maîtriser les nouvelles technologies est certes très utile, mais sur le plan professionnel, il est également important d’échanger et de rencontrer des gens de manière non virtuelle. Essayez le plus possible de privilégier les véritables rencontres afin de vous constituer un réseau.

 

5. Évaluer sa réussite à partir de résultats concrets

Aujourd’hui, les employeurs potentiels accordent de moins en moins d’importance au cursus universitaire, aux employeurs ou aux projets antérieurs. Ce qui les intéresse, c’est vos résultats tangibles sur le plan professionnel. C’est à partir de ces réalisations concrètes qu’ils évalueront votre carrière.

 

6. Consentir des sacrifices aujourd’hui pour gagner une longueur d’avance demain

La génération Y est sans cesse sollicitée. Dans ces conditions, difficile d’y voir clair et de garder le cap. Si sur le plan professionnel, vous voulez transformer vos rêves en réalité, vous devez être prêt à faire des sacrifices et à renoncer parfois à tout pour vous concentrer sur vos objectifs. C’est le prix à payer pour maintenir une longueur d’avance.

 

7. Créer son site Web personnel

Si changer régulièrement d’employeurs ou de fonctions peut contribuer à avancer sa carrière, il n’est pas toujours facile d’avoir une vue d’ensemble de sa carrière, et cela vaut aussi pour votre employeur potentiel. Présenter son parcours professionnel dans le cadre d’un site Web interactif et original est souvent une bonne idée. Vous pouvez ainsi publier votre CV en ligne, mais également vous présenter plus en détails, préciser vos réalisations, partager des anecdotes passionnantes ou des histoires étonnantes. Un site Web personnel peut aussi se révéler utile lors de vos contacts professionnels. Il suffit d’inviter vos interlocuteurs à consulter votre site Web personnel pour obtenir davantage d’informations. Effet garanti !    

Dinsdag 26 November 2013 om 13:41

// //
// // //
// // // //