Comment stimuler votre carrière en influençant les autres

Pour faire carrière, il est important de garder à l’esprit qu’il passe un certain temps entre le moment où vous faites une proposition à quelqu’un et celui où cette personne y répond positivement ou négativement.

Comment stimuler votre carrière en influençant les autres

Par exemple, lorsqu’un recruteur semble vous donner de bons points pendant l’entretien d’embauche, mais qu’il décide toutefois de ne pas vous engager, c’est parce que vous ne lui avez pas laissé une impression suffisamment positive. La période entre l’entretien et sa décision lui a suffi pour vous oublier. Selon Carmen Simon, auteure du livre Impossible to ignore : Creating Memorable Content to Influence Decisions, il existe pourtant assez de techniques pour y parvenir.

 

Elle explique dans son livre que le cerveau humain est beaucoup plus compliqué que tout ce que l’on pourrait décrire à ce propos. C’est justement la raison pour laquelle nous n’arrivons souvent pas à influencer les autres. Nous ne comprenons pas à quel point il est complexe d’exercer une influence sur d’autres individus, et encore moins sur un groupe d’individus. Exercer de l’influence ne signifie d’ailleurs pas uniquement que vous tentez de faire faire aux autres ce qui est bon pour vous, mais également de leur faire faire ce qui est bon pour eux.

 

Selon Mme Simon, vous pouvez bel et bien réussir à rester dans la mémoire de vos interlocuteurs – et dès lors à exercer une influence sur leurs décisions – en adoptant une approche moins classique, en établissant des liens surprenants, en ne révélant ni trop ni trop peu d’informations, en utilisant le contexte comme il se doit, et enfin en suscitant autant que possible leur sens. Privilégier l’utilisation de mots adéquats peut aboutir à des résultats stupéfiants. En outre, cette technique est bien évidemment excellente pour les vendeurs.

Dinsdag 19 Juli 2016 om 11:30

Geert Degrande

// //
// // //
// // // //